Aller au contenu principal
Les politiques et les sans papiers

Les politiques et les sans papiers

19 20 Edition nationale - 07.09.2002 - 02:54 - vidéo

1981 : des centaines de milliers de clandestins se font recenser à la faveur des mesures MAUROY MITTERRAND. La 1ère régularisation de masse donnera des papiers à 130 000 demandeurs, un demandeur sur 2. Rappel de la phrase de M ROCARD (alors 1er ministre) le 3/12/1989 : "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Dominique NOGUÈRES, membre de la ligue des droits de l'homme : "C'est une patate chaude qu'on se refile ! C'est une question qu'on ne veut pas discuter parce qu'elle est porteuse de peur" Les gouvernements de droite ont organisé les centres de rétention, les obstacles administratifs de Charles PASQUA en 1986 et les "charters" pour organiser les retours au pays. L'avis de Jean Claude BARREAU, ancien conseiller de Francois Mitterrand qui justifie la manière forte de 1996 et l'expulsion par charters. Evacuation musclée de l'église Saint Bernard en août 1996. En 1997, JP CHEVÈNEMENT régularise 83 000 personnes sur 143 000 dossiers.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Fabrice Turpin Journaliste reporter d'images : Jean Marc Lalier Monteur : Micheline Vaillant Participants : Dominique Noguères, Jean Claude Barreau
Descripteur(s) clandestin, document d'archives, église, expulsion, France, immigration, immigré, Ligue des Droits de l'Homme, occupation de locaux, permis de séjour, POLITIQUE INTÉRIEURE, Rétrospective
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.