Aller au contenu principal
Industrie armement

Industrie armement

TF1 20 heures - 15.01.1996 - 02:11 - vidéo

Giat Industrie, l'entreprise publique d'armement terrestre, doit annoncer mercredi l'aggravation de ses pertes comprises entre 4 et 12 milliards de francs. Au moment où le gouvernement annonce des coupes sombres dans le budget de l'armement et de la défense, bon nombre d'entreprises de ce secteur sont menacées. Ce reportage commence par un exemple : le char Leclerc, conçu durant le guerre froide, coûte 30 millions de francs pièce. Or, il ne présente plus aujourd'hui le même intérêt stratégique qu'auparavant. L'armée devait en commander 1500, elle n'en achètera que la moitié. La réduction du budget de la défense a révélé une surcapacité et un sureffectif dans les entreprises militaires, par exemple Giat, qui fabrique tous les blindés, à Tarbes, Tulle, Roanne et Bourges. Interview de Michel HOSMALIN, secrétaire du comité d'entreprise Giat Industrie et Manuel FERNANDEZ, Etablissements techniques de Bourges. 300000 salariés travaillent pour la défense. 10000 emplois sont menacés, y compris dans l'aéronautique et les cinq grands arsenaux de la Marine. Le 27 septembre 1995, Charles MILLON, ministre de la défense, a annoncé que des procédures avaient été mises en place pour accompagner la reconversion. Le gouvernement mise également sur l'exportation.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Jean Pierre Quittard
Descripteur(s) armement, défense nationale, industrie, crise économique, entreprise, emploi, Millon, Charles, arsenal, marine
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.