L'ACTU.
Monument de la chanson française, Véronique Sanson a fait salle comble mercredi 22 mars au Dôme de Paris. Jusqu'en août, elle est en tournée dans toute la France pour présenter son spectacle «Hasta Luego».
L'ARCHIVE.
Ce titre serait destiné à Stephen Stills, membre du groupe Crosby, Stills, Nash and Young. En 1973, Véronique Sanson interprétait « Une nuit sur son épaule » en direct à la télévision, sur le plateau des « Sans studio ». Son timbre de voix singulier se faisait doux pour cette chanson d'amour. Elle s'accompagnait au piano. La chanteuse avait alors 23 ans et venait de rencontrer un grand succès avec son premier album, Amoureuse, sorti en mars 1972.
La ballade, composée et interprétée par la chanteuse la même année, figure sur son deuxième album, enregistré à l'automne 1972.
« Je l'ai regardé sourire
Il m'a parlé de la vie
Maintenant je veux m'endormir
Une nuit sur son épaule
Une nuit sur son épaule
Je le veux calme et tranquille
Je le veux tout simplement
Je voudrais qu'il s'abandonne
Une nuit sur mon épaule
Une nuit sur mon épaule
Je lui dédie mes sourires
Et même tous mes éclats de voix
Il me donne sans me le dire
La violence de son regard
Voilà
Tout simplement
Oh, je l'aime, oh
Je l'aime
Et quand je lui joue du piano
Ses cheveux caressent mon dos
Je lui donnerai ma musique
Une nuit sur son épaule
Une nuit sur son épaule »
Cette chanson fit l'objet de plusieurs reprises en duo. En 1994, elle la chantait avec Marc Lavoine au Francofolies. Et puis, en 2018, pour son 16e album, Duos volatils, Véronique Sanson invitait la chanteuse Juliette Armanet à lui donner la réplique. Dans ce joli duo, la voix devenue plus grave de l’icône de la chanson française répondait à la jeune interprète.