Aller au contenu principal
Vendredi 13 : jour de chance ou de guigne ?

Vendredi 13 : jour de chance ou de guigne ?

Pour certains, le vendredi 13 est synonyme de malchance et de catastrophes inexpliquées. Pour d'autres, cette date est au contraire associée à la chance. Mais d'où vient cette superstition ? Peut-on croire à l’influence du chiffre 13 sur nos vies ? Ina.fr mène l’enquête.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.09.2013 - Mis à jour le 10.03.2020
Vendredi 13 - 1985 - 09:15 - vidéo
 

Les historiens sont d’accord : la superstition liée au vendredi 13 puise son origine dans l’Antiquité. Georges Ifrah, l'auteur de l'Histoire universelle des chiffres revient sur les différentes croyancesLes Grecs et les Romains donnaient au chiffre 13 une connotation négative en opposition au 12, symbole de perfection : 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 mois de l’année etc. Le nombre 13 (12 + 1) rompt ce cycle régulier et introduit le désordre. Quoi de mieux qu'un spécialiste des chiffres pour donner des précisions sur l'influence du 13 ? En parallèle de l'historien, le numérologue Jean Daniel Fermier nous éclaire. Georges Ifrah ironise "Ce ne sont pas les chiffres qui influencent l'homme, mais l'homme qui interprètent les nombres." 

Dans la Rome antique, le vendredi est aussi associé aux exécutions des condamnés à mort. C'est aussi le jour de la crucifixion du Christ. La malédiction du vendredi 13 est née. Explications de l’historienne Andrée Ruffat.

Pâques, Vendredi 13 et pleine Lune, 1990 (audio)

…et de la Bible

Dans la tradition catholique, c’est un vendredi qu’Eve propose la pomme de discorde à Adam. De même, dans le chapitre 13 de l’Apocalypse il est question de l’Antéchrist.

Mais c’est avec Le Nouveau Testament que le vendredi 13 devient définitivement  "persona non grata" : le Christ perd la vie un vendredi (jour de la passion et crucifixion) et cela, quelques heures à peine après avoir partagé son dernier repas (la Cène) avec ses 12 apôtres. Dès lors, être 13 à table porte malheur.

 Odon Vallet, spécialiste des religions fait le point sur cette superstition.

L’origine du chiffre 13, 2012

Haro sur le chiffre 13

La mauvaise réputation du 13 passe les siècles et franchit les frontières. Aux Etats-Unis, il est banni des hôtels : pas d’étage, ni de chambre 13. Vous ne le trouverez pas non plus dans les avions américains (ni rangée, ni siège).  

La superstition du chiffre 13, 1986 (audio)

Au Brésil, le vendredi 13 n’est pas un jour comme les autres, les conjurations protectrices fleurissent, même au cœur du Carnaval de Rio.

Vendredi 13 à Rio, 1998

Le sport craint aussi ce numéro. Certaines compétitions sportives vont jusqu’à le prohiber. Depuis la mort de deux pilotes portant le 13, en 1926, il est absent des carlingues des voitures de grands prix.

Le vendredi 13 possède aussi sa phobie : la paraskevidékatria-phobie. Jeannette Clément, une brave grand-mère, raconte ses déboires liées au chiffre 13.

Vendredi 13, jour de malchance, 1988 (audio)

Même les ordinateurs peuvent être victimes du chiffre fatal. En 1989, canular ou superstition, la préfecture de Lille s’attend à une attaque de son système informatique un vendredi 13.

Virus informatique du vendredi 13, 1978

Il faut l’avouer, bien des événements dramatiques se sont déroulés un vendredi 13 : le massacre des Templiers en 1307 ou le crash d’un avion dans les Andes en 1972.  Les survivants, retrouvés que 2 mois plus tard, ont dû recourir au cannibalisme pour rester en vie.  

Les rescapés des Andes, 1972

Le 13, porte-bonheur

Rassurez-vous, le 13 est un puissant porte-bonheur pour qui sait l’apprivoiser. Pour fêter les deux vendredis 13 de 1964, la télé décline des exemples d’événements heureux liés à ce jour.

Le meilleur du Vendredi 13 en 1964

Le 13 a aussi ses aficionados. Son plus fervent défenseur n’est autre que le cinéaste Claude Lelouch. Il n’a pas hésité à nommer sa maison de production "Les films 13". Depuis, son "pote", comme il l’appelle, ne cesse de lui porter bonheur et de rythmer sa vie.

Le 13 est mon ami, 2000

Vincent Lindon estime lui aussi que le 13 lui porte chance. Pour la petite histoire : il a été "le 13ème personnage du 31ème film de Lelouch, tourné en 31 jours pour les Films 13…"

Vincent Lindon et le chiffre 13, 1990

Autre amoureuse du 13, l’animatrice Eveline Leclercq. Elle entre à TF1 un vendredi 13, anime Tournez manège dans le studio 13 et à chaque fois qu’elle regarde l’heure il est toujours 13h13 ou 4h13…

Evelyne Leclercq, 1991 (audio)

Et si la chance souriait au 13 ?

Pour beaucoup Vendredi 13 est synonyme de chance aux jeux: ce jour-là, on gratte et on coche dans tous les bureaux de tabac avec l’espoir de décrocher le gros lot, à l’image de ce couple.

Gagnants du loto, 1998 (audio)

Mais la grande gagnante c’est la Française des Jeux. Elle soigne ses spots publicitaires à l'approche du grand jour.

Publicité institutionnelle pour la loterie nationale, 1988 (audio)

La superstition remplit ses caisses d’une manne inépuisable.

Vendredi 13 dans les tabacs, 1994

L’institution se frotte les mains et multiplie les jeux de grattage dont sont friands les Français. En 1994, France Inter enquête sur l’impact du vendredi 13 sur les jeux de hasard et ironise sur le dernier né : le très poétique Morpion.

Vendredi 13 et les jeux, 1994 (audio)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.