L'ACTU.
Dans son nouveau roman Fugue américaine, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire propose un passage érotique dont l'écriture a été raillée, voire critiquée. Il s'agit du second de ses romans à contenir un passage du genre, après Le ministre, publié en 2004. Il n'est pas non plus le premier homme politique a s'essayer à ce style. Déjà, en 1994, l'ex-président de la République Valéry Giscard d'Estaing publiait Le passage, roman qui frôlait avec l'érotisme.
LES ARCHIVES.
« Ce livre c'est un rendez-vous de chasse qui tourne au 5 à 7 forestier. » En 1994, l'ex-chef d'État Valéry Giscard d'Estaing publiait Le Passage. « Une histoire d'amour entre un notaire et une jeune fille rencontrée sur une route », d'après l'archive de France 2 en tête d'article.
La publication d'un ouvrage autre que des mémoires ou un essai politique par un ancien président avait quelque chose de nouveau. En témoignait le commentaire de la journaliste Nathalie Saint-Cricq : « Si vous avec aimé Réflexion 1 de Jacques Chirac, que vous attendez avec impatience Réflexion 2, que L'unité d'un homme de Jacques Delors est votre livre de chevet, vous risquez d'être étonnés par la dernière production de Valéry Giscard d'Estaing, Le Passage. Il ne s'agit pas de gloser sur l'Europe, de repenser l'économique et le social ou de s'interroger sur les mérites du franc-fort. On y parle d'amour et de chasse, presque la même chose pour Giscard. »
L'écrivain Marc Lambron, aujourd'hui membre de l'Académie française, commentait l'ouvrage, sourire aux lèvres : « Ce livre c'est un rendez-vous de chasse qui tourne au 5 à 7 forestier. Ce qui est intéressant, c'est qu'on connait jusque-là assez peu les conceptions sentimentales du président Giscard d'Estaing. J'ai le souvenir, dans ses mémoires, d'une page sur l'émotion qu'il ressentait devant les jambes de Madame Saunier Seité. Et là, nous allons un peu plus loin. » La lecture d'un passage donnait le ton : « Sa peau est tiède sous la laine, et extrêmement douce, presque fragile, Nathalie réagit d'un frémissement défensif à l'envahissement de mes lèvres. »
« Le style étrangement, est un style assez lapidaire, très formulaire, des phrases courtes et qui mévoquent assez le nouveau roman. C'est-à-dire que l'influence de Robbe-Grillet et de Marguerite Duras sur le style Ve République me semble confirmé par le roman de Valéry Giscard d'Estaing », analysait, expert, Marc Lambron. Et de conclure, quand même, sur une analyse politique : l'histoire narrée par Valéry Giscard d'Estaing serait « au fond l'histoire d'amour perdue et impossible entre l'homme d'État et la France rencontrée au bord de la route ». Il n'est pas certain que l'ouvrage de Bruno Le Maire permette de telles analyses.
La princesse et le président : réactions des anglais au roman de Valéry Giscard d'Estaing
2009 - 01:32 - vidéo
En 2009, Valéry Giscard d'Estaing avait publié un livre intitulé La Princesse et le Président. Il y racontait l'histoire d'amour entre deux personnages, une princesse britannique et un président français. « Un texte présenté comme un roman mais qui laisse penser que l'ancien président de la République eut eu une romance avec Lady Di. » Quelques temps plus tard, Valéry Giscard d'Estaing avait cependant confirmé avoir inventé les faits pour son roman.
Sur le même sujet