Aller au contenu principal
Vaclav Havel : un homme, plusieurs vies

Vaclav Havel : un homme, plusieurs vies

Vaclav Havel nous quittait il y a cinq ans. Dramaturge, intellectuel, dissident de 1968 à 1989, il devient Président de la Tchécoslovaquie en 1989 au terme d’une révolution de Velours qui met fin à plus de 40 années de communisme. Portrait de la triple carrière de celui dont la vie a été qualifiée d'« œuvre d'art » par Milan Kundera.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.12.2011 - Mis à jour le 24.12.2018
Portrait Vaclav Havel - 1989 - 01:27 - vidéo
 

Vaclav Havel : un homme, plusieurs vies

Vaclav Havel, dramaturge, intellectuel, dissident dans son pays de 1968 à 1989, devient, cette année là, président de la Tchécoslovaquie, au terme d’une Révolution de Velours qui met fin à plus de 30 années de « plomb » et de régime communiste. Vaclav Havel incarne alors le nouveau visage de la démocratie. Il devient, en janvier 1993, le premier président de la République tchèque indépendante. Malade, il cède sa place à Vaclav Klaus en 2003. Il disparaît le 18 décembre 2011.

Portrait et rétrospective de la triple carrière de celui dont la vie a été qualifiée d'« œuvre d'art » par Milan Kundera.

A voir, le dossier sur la Révolution de Velours.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.