"Il fallait voir dans les choses l'expression de la réalité... les forces vivaces qui s'exercent derrière l'apparence".
Le catharisme, késako
Le catharisme apparaît en Europe vers la fin du XIe siècle. Ce mouvement mystique chrétien s’implante dans le sud de la France, en particulier sur les terres des comtes de Toulouse. Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne. Le catharisme ne s’appuie pas sur une théologie. Au contraire, sa vision est celle d’une divinité parfaite, inaltérable et éternelle. La doctrine cathare soutient un dualisme originel, c'est ce qu'explique ici l'historien Déodat Roché dans cette vidéo en 1978. De fait, ce mouvement rejette l’incarnation de Dieu à travers le Christ. Jésus n’est pour les cathares qu’un messager de Dieu, venu révéler aux hommes leur origine céleste. Le culte est construit sur les Évangiles, décrivant un Dieu d’amour et, rejette l’Ancien Testament, exaltant un Dieu vengeur.
Les Cathares ou Albigeois
Le nom de cathare a été donné par les ennemis de ce mouvement et adopté tardivement par les historiens. Il provient d'un traité de saint Augustin, il signifie « pur » en grec.
Le mystère cathare
1964 - 10:08 - audio
Le catharisme repose sur deux niveaux : les fidèles appelés aussi « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens » qui ont reçu le baptême ou « consolament ».
Puis viennent les « Parfaits », âmes de cette église vivante, des modèles. Sorte de prédicateurs prêchant dans les campagnes. Leur objectif : mener leurs frères sur la voie du salut et leur éviter une nouvelle incarnation. Ils parlent aussi aux esprits et aux anges. Un guide local décrit leur mode de vie.
Randonnée en pays cathare
1990 - 12:53 - vidéo
Les pratiquants respectent la vie sous toutes ses formes. Dans une volonté de purification du corps, ils mènent une vie stricte, sont végétariens. Les parfaits s’imposent l’abstinence sexuelle.
De la croisade au bûcher
La montée en puissance de ce culte dissident inquiète l’Eglise de Rome. En 1208, le Pape Innocent III ordonne une croisade contre ceux qu’on appelle aussi les Albigeois. Le catharisme subit alors une violente répression armée qui va durer au total près d’un siècle et se terminer sur les bûchers de l’Inquisition. Les croisés, commandés par Simon de Montfort, saccagent Béziers, Carcassonne, et, malgré la protection du comte de Toulouse, les seigneurs gagnés à la cause cathare sont vaincus à Muret (1213) et à Toulouse (1218).
Les châteaux cathares
Les citadelles cathares tombent les unes après les autres en résistant vaillamment. L’Aude, haut lieu du catharisme compte sept bastions sur ses 6000 km2.
Aude : nouvel itinéraire touristique, la route des châteaux cathares
1989 - 02:48 - vidéo
Avec du courage et de bonnes chaussures, on peut toujours les visiter. Nichés au sommet de majestueux pitons rocheux, ils ne laissent pas indifférents. Leur masse silencieuse accentue la dimension tragique des lieux. Parmi les témoins de pierres à ne pas manquer : Peyrepertuse, Puylaurens, Aguilar, Quéribus etc.
Visite des châteaux cathares en Ariège
1973 - 03:22 - vidéo
On pourra aussi faire un détour par les quatre châteaux de Lastours. Posés sur des éperons rocheux, ils se confondent volontiers avec le décor.
Le château cathare de Lastours
1996 - 02:45 - vidéo
En 1987, on entreprenait des fouilles au château de Quéribus. Dans les Hautes Corbières. Situé sur un à-pic vertigineux, il fût l’un des derniers à livrer combat aux croisés.
Aude : fouilles au château de Queribus
1987 - 02:02 - vidéo
Le site le plus visité du Languedoc est le château de Puivert. Elle fut la 7ème place-forte à tomber. Bien avant le début de la persécution, elle était la capitale des troubadours. On y organisait des cours d’amour. On raconte que les seigneurs du lieu et une partie de leur garnison auraient échappé au massacre orchestré par les croisés en s’échappant par de mystérieux souterrains.
Le château cathare de Puivert
1996 - 02:13 - vidéo
Enfin, on ne ratera pas le joyau des bastions cathares : Montségur. Attaqué en 1243, il faudra dix mois d’assauts répétés et 8000 hommes pour en venir à bout.
Les derniers cathares : le château Montségur
1989 - 13:47 - vidéo
A 1207m d’altitude, on trouve encore les boulets qui l’ont finalement détruit. La montagne sacrée exerce une fascination étrange. Certains y voient une sorte d’antenne réceptrice des énergies cosmiques.
Visite des ruines du château de Montségur
2005 - 02:33 - vidéo
Visite des ruines de Montségur, 2005
L'héritage des Cathares
Montségur tombe en 1244. Le 13 mars de cette année est sombre pour les habitants de l'Ariège. Plus de 200 parfaits terminent leur vie sur le bûcher dressé au pied château. Refusant de renier leur foi, les cathares se jettent en chantant dans les flammes rougeoyantes. Toutes les spéculations persistent encore sur ces richesses : or et argent, livres anciens, pierres précieuses, Saint Graal, de nombreuses hypothèses ont été formulées et aucune n'est vraiment certaine. L’abbé Saunière l’aurait retrouvé à Rennes-le-Château.
Combattus et vaincus par l'Eglise et le Roi de France, les cathares disparaissent officiellement au début du XIVe siècle. Le dernier cathare est Bélibaste, brûlé à Villerouge-Termenès. L’esprit cathare reste vivace dans la région. A Minerve, l'un des plus beaux villages de France, on revendique cet héritage avec fierté.
Le village cathare de Minerve
1996 - 02:52 - vidéo
Village de Minerve, 1996
Pour aller plus loin
Histoire des Cathares, Lucienne Jullien et André Gastaud, spécialistes du catharisme, reviennent sur son histoire. 1980
Sur le même sujet