Parfois l'été se passe aussi à proximité de chez soi. En 1961, l'émission «L'avenir est à vous» avait rencontré des jeunes bacheliers restés en région parisienne pour les vacances. Installés sur les bords de Marne, ils profitaient du soleil et de leurs amis.
« Et, pour vous, les bords de la Marne, ce sont vraiment les vacances ? » Dans le joli passage en tête d'article, l'un de ces jeunes Parisiens décrivait ses vacances idéales. « Les vraies vacances, je trouve qu'il faut qu'on soit dans une bande, où on est plusieurs comme ici. Mais on ne peut pas être tellement près de Paris. Il faut être loin, il faut être loin. (...) Il faut avoir une maison pour pouvoir se réunir, pour pouvoir danser. Puis, il faut pouvoir avoir des voitures pour pouvoir circuler, pour pouvoir aller dans une autre ville. »
Passer l'été entre copains, « au son de la guitare », permettait presque d'oublier « qu'on avait réussi ou raté son bachot ». Ne manquaient qu'« un peu plus de kilomètres, un peu plus de soleil, un peu plus d'eau et une autre bande d'amis qu'on allait connaître ».