Aller au contenu principal
«Ti amo», la chanson italienne qui fait chavirer les Français en 1977

«Ti amo», la chanson italienne qui fait chavirer les Français en 1977

«Ti amo» figure parmi les chansons les plus appréciées des Français, elle lança la carrière d'Umberto Tozzi, un artiste italien méconnu à la fin des années 1970. Un titre romantique que nous vous proposons de retrouver.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.08.2023
«Ti Amo» d'Umberto Tozzi - 1978 - 03:53 - vidéo
 

LA CHANSON.

1977. La chanson Ti amo (« Je t'aime » en italien) sort en Italie dans l'album intitulé È nell'aria...ti amo. Son auteur et interprète est un jeune Italien prénommé Umberto Tozzi. Le titre arrive bientôt sur toutes les radios françaises. Il connait un succès fulgurant et sera même repris la même année par Dalida, tombée sous le charme de cette délicieuse bluette romantique. Dans cette chanson, le chanteur exprime son amour pour sa dulcinée, tout en lui demandant de lui pardonner ses erreurs. Loin des clichés machos, l'artiste se livre tout en sensibilité, exprimant son besoin de tendresse, de protection et d’affection.

Umberto Tozzi est né en 1952 à Turin, en Italie. II connaît son premier succès en tant qu'auteur-compositeur en 1974 avec la chanson Un Corpo, un'anima. Son premier album Donna Amante Mia sort en 1976. Mais c’est avec Ti amo qu’Umberto Tozzi va véritablement exploser et obtenir un grand succès international. D’autres titres se classeront dans les hits parades français comme Tu (1978) ou Gloria (1980), qui sera également reprise par Sheila. Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 70 millions de disques dans le monde.

L'ARCHIVE.

Nous vous proposons de découvrir l'une de ses premières prestations à la télé française. Nous sommes le 26 février 1978 dans l'émission de variétés « Musique and music ». Le chanteur chante en direct et en public son tube Ti amo.

« Ti amo
Un soldo, ti amo
In aria, ti amo
Se viene testa vuol dire che, basta, lasciamoci
Ti amo
Io sono, ti amo
In fondo un uomo
Che non ha freddo nel cuore e nel letto, comando io... »

LE BONUS.

À Provins, le 5 août 1978, Umberto Tozzi chante Tu, son second succès.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.