L'ACTU.
Elon Musk a acheté fin 2022 le réseau social Twitter. Après des mois d'une saga à rebondissements, le nouveau patron avait immédiatement licencié plusieurs responsables. Adepte d'une gestion assez impulsive de son entreprise le patron tente, fin juillet 2023, un nouveau départ en remplaçant le célèbre logo en forme d'oiseau bleu par un « X ». La fin d'une époque.
L'ARCHIVE.
Nous sommes en 2009 et le réseau est lancé depuis 2006. C'est l'amerrissage d'un avion à New York sur la rivière Hudson en janvier 2009 qui va propulser Twitter à travers le monde. En effet, juste après l'accident, un homme, Janis Krums, présent sur un ferry a pris une photo et l'a postée sur son compte Twitter. Il s'agissait de la première image de cet accident spectaculaire.
L'archive en tête de cet article revient notamment sur cet épisode, en décrivant la manière dont les adeptes du réseau s'en servait à l'époque. Il est rappelé que ce message de l'avion dans la rivière - l'image est assez exceptionnelle - marquera une rupture : pour une fois, ce n’étaient pas les médias traditionnels qui rapportaient les premiers l’information, mais un citoyen équipé d’un smartphone.
Au fil du reportage de 2009 de France 2, on se rend également compte qu'il y avait à l'époque un usage militant ou intéressé de Twitter, notamment de la part des responsables politiques. Barack Obama s'en servait pour communiquer directement, et le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, y voyait un moyen de rencontrer ou d'échanger avec ses administrés. Mais les structures du site étaient déjà là, et son utilisation a peu évolué depuis.