L'ACTU.
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé dans la nuit du 5 au 6 février le sud de la Turquie et la Syrie, faisant des milliers de morts dans les deux pays et de très importants dégâts. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
LES ARCHIVES.
Dans l'archive en tête de cet article, nous sommes le soir de ce séisme dévastateur. Et le reportage proposé dans le JT de 20h de France 2 montre les premières images parvenues. Le pays était sous le choc. À Istanbul, des dizaines de victimes étaient répertoriées et les habitants cherchaient de l'aide. Mais c'est à Izmit, sur la mer de Marmara, que la situation était la plus difficile. La ville a été la plus touchée. Et au drame du tremblement de terre s'ajoutait les incendies de dépôts de pétrole qui bordaient cette ville portuaire.
Dans certains quartiers de la ville, les moyens de recherche étaient dérisoires les jours suivants le drame, tant l'étendue des dégâts était grande, comme on peut le voir dans l'archive ci-dessous. Un petit garçon avait toutefois était retrouvé vivant dans les décombres. Les recherches étaient notamment menées par des secouristes autrichiens, arrivés les premiers.
Séisme Turquie : les opérations de secours à Izmit
1999 - 01:49 - vidéo
Mais la situation était profondément dramatique à Izmit et le jours suivants le drame, les habitants criaient leur colère contre l'indifférence du gouvernement. Dans des zones entières, les secours avaient mis du temps à arriver et ce sont, parfois, les habitants du quartier qui avaient fouillé à mains nues les décombres.
La Turquie est située sur une faille sismique très active qui traverse le territoire d'est en ouest. Le séisme turc le plus meurtrier remonte au 27 décembre 1939. Il avait fait 45.000 morts dans l'est du pays.
Séisme Turquie : colère à Izmit
1999 - 03:27 - vidéo