L'ACTU.
Confrontée à des ventes en baisse, l'entreprise emblématique de contenants en plastique Tupperware a annoncé mercredi 18 septembre avoir lancé une procédure de faillite. En août, le groupe avait expliqué faire toujours « face à des problèmes de liquidités importants » et avoir « des doutes quant à sa capacité à poursuivre son activité ».
Créée en 1946, cette entreprise proposait des solutions innovantes de conservation en plastique. La vente en magasin n'étant pas concluante, l'enseigne avait, dès ses premières années, développé un système de vente et démonstration à domicile, plus connu en France sous le nom de « réunions Tupperware ».
LES ARCHIVES.
« Cette petite boite de plastique, vous ne la trouverez pas dans le commerce. Pour l'acheter, il faut participer à des réunions autour d'une tasse de thé. » En 1978, le magazine « C'est la vie » sur Antenne 2 s'intéressait au phénomène Tupperware et avait rencontré une de ses démonstratrices. La vente, racontait le présentateur, s'effectuait en « présence d'une hôtesse, c'est son nom, qui vous présente ses différents modèles. C'est un procédé de vente directe qui nous vient des États-Unis, qui marche très bien en France et depuis de nombreuses années, c'est ce qu'on appelle la méthode Tupperware, puisque ce fabricant est le seul à vendre de cette façon. »
Mise en situation, le reportage filmait le déroulement d'une de ces réunions. « Je vous demanderais de vous approcher parce que quand on est loin on ne se rend pas tellement compte. » Au centre d'un salon coloré où une dizaine de femmes étaient assises, une autre femme présentait ses produits. Commentaire descriptif du journaliste : « Une ménagère qui met son salon à la disposition d'une démonstratrice, une dizaine de voisines et d'amies invitées pour les circonstances, c'est une "réunion tupperware" ». Un procédé nouveau qui avait connu un « succès fulgurant » puisqu'à l'époque « des réunions comme celles ci, il s'en tient à peu près 4 000 tous les jours. »
« On est quand même un petit peu obligées d'acheter »
Interviewées, les participantes commentaient cette activité, à laquelle l'une d'entre elles participait « une fois tous les deux mois » et achetait des produits à chaque fois. Mais « jamais pour des sommes astronomiques ». Une autre avouait qu'« eu égard à l’hôtesse, on est quand même un petit peu obligées d'acheter. »
Un succès tel qu'une usine, « ultramoderne » avait été construite à Tours, « 15 ans après son implantation en France ». Le site avait pourtant fermé en 2018 avec la tombée en désuétude de la marque. En 1978, comme on l'entend sur l'archive en tête d'article, on louait cependant le processus commercial Tupperware et ses réunions restées célèbres. « Grâce à son réseau de 10 000 démonstratrices et avec la collaboration bénévole des hôtesses qui organisent des réunions, elle a complètement révolutionné le marché de la vente directe. Le secret de cette réussite ? De bons produits, sûrement, mais aussi l'art de vendre sans trop en avoir l'air. »