L'ACTU.
Vendredi 19 janvier 2024, neuf départements du pourtour méditerranéen ont fait l'objet d'un exercice de sécurité civile sur le risque tsunami. En effet, l'ONU estime que « la probabilité d'une vague de tsunami de plus d'un mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100 % ».
LES ARCHIVES.
« Les témoins sont unanimes, la mer s'est retirée d'un seul coup et est brutalement revenue après 10 à 15 minutes. » Le 16 octobre 1979, un tsunami heurtait la côte niçoise et faisait onze morts. En tête d'article, une archive du lendemain faisait le point sur la situation et Antenne 2 rencontrait deux rescapés.
« 20 minutes d'angoisse » dont la cause semblait être le « chantier d'extension de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur ». Une mission d'information du ministère des Transports était alors mandatée. Quelques mois plus tard, comme rapporté dans l'archive ci-dessous, celle-ci donnait ses premières conclusions.
Enquête sur le tsunami à Nice
1980 - 01:36 - vidéo
Une « étude réalisée sur un ordinateur » donnait pour responsables deux gigantesques glissements de terrain. Ils auraient alors provoqué un « courant de turbidité », « comparable à une avalanche de neige ». Et finalement cette énorme vague qui avait dévasté la côte environnante.