À partir du 1er septembre, terminé les trottinettes électriques en libre-service à Paris. Depuis 6 ans, la cohabitation avec les piétons et les voitures était très compliquée. Ce nouveau mode de transport est arrivé à Paris en août 2017. Et déjà, les premiers accidents. Comme cette femme présentée dans ce montage d'archive qui avait décidé de porter plainte, mais de rester anonyme par peur des représailles. Et ce n’est que le début des tensions.
Les accidents se multipliaient, car les trottinettes ne bénéficiaient d’aucune réglementation spécifique, comme l'expliquait, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association « prévention routière » : « Certains pays ont réglé le problème. En Angleterre, c’est interdit dans l’espace public et ce n’est autorisé que dans l’espace privé. En France, ils ne savent pas où circuler, on le voit bien, car il n’y a pas de texte. »
Un vide juridique
Un flou juridique dangereux. En théorie, les trottinettes peuvent circuler jusqu’à 6km/h sur les trottoirs. Mais, les piétons se montraient exaspérés par ces engins. Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de l’association « 60 millions de piétons » abordait ce problème de la circulation sur les trottoirs, également en 2018 : « Toutes ces histoires qui disent que ça peut circuler sur le trottoir à 6km/h, c’est du baratin ! Puisque ces engins sont conduits par des jeunes qui veulent aller vite et je les comprends. Mais sur les trottoirs, c’est tout à fait incompatible. »
Les trottinettes frôlaient aussi les voitures, fonçaient à toute allure sans limitation, et étaient laissées n’importe où dans l’espace public. Une anarchie urbaine reconnaissait cet usager : « On est obligés de faire des petits slaloms. C’est un peu compliqué. Et le rond-point, les voitures vont trop vite pour les trottinettes donc c’est un peu compliqué tout ça. »
Septembre 2019, enfin les premières réglementations. Vitesse limitée à 25km/h et interdiction de rouler sur les trottoirs. Mais malgré ces mesures, les accidents sont toujours fréquents. En 2019, en France, les accidents de trottinettes électriques ont fait 10 morts selon la sécurité routière. En 2022, ce chiffre était en hausse. 34 personnes sont décédées.