La parade militaire du « Trooping the Colour », en français « le salut aux couleurs » est une cérémonie qui se tient chaque année au début du mois de juin et marque l'anniversaire symbolique du monarque britannique. Elle remonte au règne de Charles II, au XVIIe siècle, et honore les différents régiments de la Household Division – la garde royale –, chacun symbolisé historiquement par une couleur, un drapeau, qui permettait autrefois aux hommes de retrouver leur unité sur le champ de bataille. Chaque année, un régiment particulier est ainsi mis à l'honneur.
La cérémonie se tient dans le cadre solennel de la place du Horse Guards Parade, à Westminster, en plein coeur de Londres. L'archive présentée en tête d'article en donne un magnifique exemple. Il s'agit d'un sujet des « Actualités françaises » du 6 juin 1956, qui illustre la cérémonie, particulièrement belle cette année, puisque, comme l'explique le commentaire, « pour le 30e anniversaire de la reine Elizabeth, la cérémonie des couleurs s'est déroulée cette année avec un éclat exceptionnel ». Au son de l'hymne – le God Save The Queen –, la reine, montée à cheval, inspecte sa garde. Cavalière émérite, Elizabeth II a longtemps participé à la cérémonie ainsi, avant que l'âge ne la fisse, à partir de 1987, préférer le carrosse ou le landau. Le sujet se termine par la suite du défilé devant le palais de Buckingham, situé à quelques encablures du Horse Guards Parade, au son du British Grenadiers.
Normalement organisé un samedi du début du mois de juin, le « Trooping the Colour » du jubilé de 2022 se tiendra le jeudi 2 juin, une date qui coïncide avec l'anniversaire du couronnement de la reine, le 2 juin 1953.