Aller au contenu principal
JO : la riche histoire du palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris

JO : la riche histoire du palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques s'est achevée au pont Iéna, devant le Trocadéro. Les abords du palais de Chaillot sont habitués de grands événements politiques et culturels. Portrait en archives de ce lieu historique. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.07.2024 - Mis à jour le 26.07.2024
Histoire du trocadéro - 1972 - 00:00 - vidéo
 

Jusqu'en 1935, comme on le voit au début de l'archive en tête d'article, la place du Trocadéro était très différente de ce à quoi elle ressemble aujourd'hui. Face à la tour Eiffel construite en 1989, on pouvait admirer le palais du Trocadéro, là où désormais trône le palais de Chaillot.

Ce dernier a été construit pour l'exposition universelle de 1937 sur les bases du bâtiment précédent. Notre archive, diffusée en 1972, racontait comment les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azéma ont transformé cet espace. De nombreuses contraintes leur furent imposées : « Ils doivent se servir au maximum des fondations existantes, conserver le gros œuvre des ailes anciennes abritant les musées dont les collections ne devront même pas être déménagées. Respecter enfin intégralement la surface des jardins. » Jacques Carlu terminait l'extérieur du projet à temps, néanmoins parties intérieures furent achevées en 1939.

Sa position centrale à Paris valu à cette place et à son palais de nombreuses visites et événements nationaux. Parmi lesquelles, l'une des plus indésirables, celle d'Adolf Hitler pendant l'occupation. Mais, le Trocadéro fut aussi le témoin des obsèques de Paul Valéry en 1945, de deux sessions de l'Assemblée générale de l'ONU, fut le siège de l'OTAN, accueillit la cérémonie du bicentenaire de la Révolution française, fut le théâtre de meetings politiques, concerts variés et multiples manifestations. Et enfin, vendredi 26 juillet, du final de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.