L'ACTU.
Voyager en train de nuit entre Paris et Hendaye sera à nouveau possible quotidiennement à partir de 2024. C'est ce qu'a annoncé la secrétaire d'État en charge de l'Écologie, Bérangère Couillard, le mardi 25 octobre. Ce train qu'on appelait « la Palombe bleue », pointé par un rapport parlementaire en 2015, avait été supprimé en 2017 malgré les protestations des usagers. Depuis son retour, en 2022, il ne circulait que l'été. C'est donc une bonne nouvelle pour les amoureux des voyages nocturnes en chemin de fer. Un mode de voyage que les Français plébiscitaient autrefois, voyageant même avec leur voiture à l'arrière du train.
L'ARCHIVE.
C'est ce que montre l'archive en tête d'article diffusée dans le magazine d'actualités « C'est la vie » en 1986, qui proposait de revoir une ancienne campagne de la SNCF vantant les mérites des « trains autos-couchettes, wagons-lits » mis en service le 19 juin 1959, juste avant les grands départs en vacances. Dans ce spot promotionnel, de magnifiques images vintage vantaient les avantages de ce mode de voyage et les nombreux services proposés.
L'automobiliste pouvait par exemple confier son véhicule à un employé, « le jockey » qui conduirait « sans encombre la voiture dans son compartiment réservé » dans l'un des 18 wagons à double étage prévu à cet effet. Restait au conducteur à rejoindre son wagon l'esprit tranquille. Là, l'attendaient de confortables couchettes. Au petit jour, le train aurait avalé les 690 km séparant Paris à Avignon, l'exemple présenté dans ce spot, et le voyageur détendu n'aurait plus qu'à prendre le volant, après avoir passé une bonne nuit « de confort et de quiétude ».
Une nuit dans le train
Ambiance dans les trains de nuit en 2009, quand trois millions de voyageurs continuaient de préférer les trains de nuit, pour gagner du temps. Exemple du Lunéa qui transportait les voyageurs dans le Sud-ouest de la France.