L'ACTU.
Les étapes du Tour de France permettent souvent d'admirer une multitude de paysages pittoresques, parmi eux, les massifs montagneux, toujours impressionnants. Le 18 juillet 2023, la 16e étape est passée entre Passy et Combloux en Haute-Savoie. Un contre-la-montre individuel de 22,4 km à travers une région riche « de son patrimoine, de paysages hors normes, de son agriculture de qualité et de ses spécialités culinaires », précise le site officiel du Tour de France.
Cette région escarpée, ses agriculteurs aimaient déjà la faire découvrir aux touristes dans les années 1970. Pas à bicyclette, mais avec un moyen de locomotion plus original et écologique. L'archive en tête d'article présente l'initiative imaginée par quelques fermiers de Combloux, un village charmant situé face au Mont-Blanc, pour faire visiter leur région aux touristes.
L'ARCHIVE.
En mai 1975, un journaliste du JT de FR3 Rhône Alpes s'était rendu sur place pour participer à une balade pittoresque en calèche. Grâce à ce « véhicule tiré par le puissant cheval de l’exploitation », les touristes découvraient « les magnificences alpestres », précisait-il.
Cette promenade bucolique l'inspirerait, si l'on en juge par son commentaire particulièrement lyrique, décrivant « des routes charmantes et sinueuses, des ombrages alternant des pommiers sauvages ou des épicéas, longeant des pâturages verdoyants habités par de belles vaches laitières, soudain distraite (...) des villages aimables et des sites grandioses ».
Le téléspectateur profitait, lui aussi, de cette promenade d'« une lieue et demie d’émerveillements » à travers l'œil de la caméra subjective : « Chalets pittoresques, fermes rustiques et frustres, des fontaines de pierres aux eaux limpides et fraîches ».
Après le périple à cheval, les visiteurs étaient invités à un goûter champêtre dans la cour de la ferme. Accueillis par la fermière, ils dégustaient du saucisson du pays, de la tomme de Savoie, de la confiture et une tarte maison, le tout arrosé de jus de pommes local.
Cet échange convivial permettait de se familiariser avec l'exploitation laitière du fermier et son mode de vie rural. Un cadre idyllique, un bon accueil. Pas de doutes, les paysans savoyards savaient recevoir.