Aller au contenu principal
Toto Cutugno, compositeur italien des plus grands tubes de la chanson française

Toto Cutugno, compositeur italien des plus grands tubes de la chanson française

L'auteur-compositeur-interprète Toto Cutugno est mort mardi 22 août à l'âge de 80 ans. Icône de la variété italienne, il était aussi à l'origine des plus grands airs de la musique française. De «L'Été indien» de Joe Dassin à «En chantant» de Michel Sardou, retour sur ses plus grandes compositions.

Par Romane Sauvage - Publié le 23.08.2023
Toto Cutugno "Pot pourri" - 1983 - 05:20 - vidéo
 

L'ACTU.

L'auteur-compositeur-interprète italien Toto Cutugno est mort mardi 22 août à l'âge de 80 ans. De son vrai nom Salvatore Cutugno, il était notamment connu pour sa chanson L'Italiano, sortie en 1983. Il avait fait ses débuts au sein de groupes italiens tels que Toto e i Tati et Albatros, dont il était le chanteur. C'est d'ailleurs la chanson la plus connue de ce dernier groupe, Africa, qui donna sa mélodie à L'Été Indien de Joe Dassin.

À partir des années 1980, il poursuivit une carrière solo et remporta l'eurovision en 1990 avec sa chanson Insieme: 1992.

LES ARCHIVES.

Star de la variété italienne, Toto Cutugno était pourtant un homme timide. Plus qu'interprète, il était compositeur et, à ce titre, auteur de quelque 300 mélodies composées pour lui et pour ses collègues. Il est ainsi à l'origine de certains des plus grands tubes de la chanson française. L'archive en tête d'article en est le reflet.

« Ta da da, da da da da dou da da. » Sur le plateau de Michel Drucker, Toto Cutugno était au piano, fredonnait un pot pourri de ses créations. Aux premières notes de chacune des chansons entonnées, le public de « Champs-Élysées » reprenait en chœur, signe de la notoriété des mélodies du compositeur italien.

Composer pour les autres, chanter aussi

Première interprétation : L'Été indien de Joe Dassin, chanson adaptée du titre Africa du groupe de Toto Cutugno, Albatros. Sortie en 1975, elle fut le plus grand succès du chanteur français, vendue à près de deux millions d'exemplaires dans le monde.

Mélodie suivante, adaptée d'une chanson d'Albatros « pour Gérard Lenorman » : Voici les clés. Un tube qui avait été classé numéro un des ventes en France début 1977. Toto Cutugno poursuivait avec ses autres compositions : Nous de Hervé Vilard, le titre iconique En chantant de Michel Sardou, écoulé à un million d'exemplaires en 1978, Musica de Claude François et enfin Si tu n'existais pas de Joe Dassin.

Il était aussi l'auteur Laissez-moi danser (Monday, Tuesday), chantée par l'iconique Dalida, ou de Derrière l'amour interprété par Johnny Hallyday. Dans l'archive de 2002 ci-dessous, le compositeur italien revenait sur son travail. « C'est la magie, j'avais donné ma première chanson à Joe Dassin et après, j'ai eu beaucoup de chance avec les autres. » Et de conclure : « J'ai fait ce travail avec beaucoup, beaucoup d'émotions. »

Toto Cotugno chante toujours
2002 - 02:02 - vidéo

Le compositeur italien Toto Cutugno laisse donc derrière lui une œuvre qui a marqué tout un pan de la variété française.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.