Aller au contenu principal
Portrait en archives de Thomas Jolly, le maître des cérémonies des Jeux de Paris 2024

Portrait en archives de Thomas Jolly, le maître des cérémonies des Jeux de Paris 2024

Comédien et metteur en scène, Thomas Jolly est le directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Virtuose, à 42 ans, il a déjà une belle carrière derrière lui. L'INA a retrouvé ses premiers passages à la télévision.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 23.07.2024 - Mis à jour le 28.08.2024
A l'ecole du théâtre - 2004 - 12:25 - vidéo
 

L'ACTU.

Personnalité bien connue du monde du spectacle vivant, le metteur en scène Thomas Jolly est le directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques. Il était donc notamment à la tête de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine et sera aux commandes de celle des Jeux paralympiques place de la Concorde, mercredi 28 août.

D'origine normande, Thomas Jolly commence le théâtre très jeune. En 2003, il entre à l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Bretagne, à Rennes. C'est à cette occasion qu'il apparaît pour la première fois à la télévision.

LES ARCHIVES.

« Beaucoup de candidats et peu d'élus. » En 2004, Thomas Jolly apparaissait sur France 3 Rennes en compagnie des autres élèves de sa promotion au théâtre national de Bretagne. Le reportage, disponible en tête d'article, s'intéressait à la prestigieuse formation en art dramatique proposée par le théâtre et à laquelle on accédait après un concours.

En compagnie de Flora Diguet, une autre élève comédienne, il était brièvement interviewé sur sa relation aux autres élèves. « Pour l'instant ça apprend un peu à se connaître en fait. (...) C'est 15 personnes qui sont parachutées dans un même espace. »

Première mise en scène

Un groupe vraisemblablement fructueux puisqu'à la sortie de cette formation, Thomas Jolly fondait sa propre troupe de théâtre, La Piccola Familia. Pour ce collectif, il met en scène ses premières pièces, à commencer par Arlequin poli par l'amour, de Marivaux, en janvier 2007.

Le reportage de France 3 Le Havre ci-dessous laissait entrevoir ce premier spectacle et la prestation de Thomas Jolly. Il expliquait : « Je trouve que cette pièce-là est une très jolie variation sur le thème de l'adolescence, du passage. » Et de poursuivre : « C'est-à-dire que nous à l'époque où on l'a créé il y a un an, on sortait d'une formation d'acteurs. On était plus apprentis acteurs, on n'était pas encore vraiment acteurs professionnels. On était dans cette espèce d'eau trouble. C'est de ça aussi que parle Marivaux : qu'est-ce que grandir ? Qu'est-ce que le destin ? Comment est-ce qu'on se construit ? »

Et Charline Porrone, l'une des membres de la troupe, de souligner l'importance du collectif dans leurs carrières en devenir : « Les personnes de cette compagnie n'ont pas envie d'être seulement des acteurs seuls qui vont de projets en projets. »

18h de spectacle

Le premier grand succès de Thomas Jolly et de La Piccola Familia est un projet titanesque : mettre en scène l'intégralité de la trilogie Henri VI de William Shakespeare. En 2013, alors que tournaient déjà les premières parties de la pièce, Thomas Jolly dévoilait son projet de présenter au festival d’Avignon une version en 18h. « Ce sera forcément une aventure unique. Je ne sais pas, je n'ai jamais vécu ça en tant que spectateur. Je ne l'ai jamais vécu en tant qu'acteur et en tant que metteur en scène, ce sera aussi la première fois », expliquait-il ci-dessous.

Et de raconter le défi pour les acteurs et actrices : « Ce type de spectacle là, à partir du moment où il dépasse une durée qu'on connait, d'une heure et demie, génère autre chose d'un coup. L'organicité du corps : on a faim, on a sommeil. Tout ça participe à la réception du spectacle. » En 2015, Thomas Jolly recevait un Molière pour sa mise en scène d'Henri VI.

En tant que metteur en scène, mais aussi comédien, Thomas Jolly rencontre plusieurs succès. En 2019, il est nommé directeur du centre dramatique national Le Quai à Angers. Il y présentera en juin 2022 l'intégrale d'Henry VI ainsi que sa suite, Richard III. Durée de la pièce : 24 heures avec les entractes.

Dernier succès en date, l'adaptation de Starmania de Michel Berger et Luc Plamodon : le spectacle reçoit deux Molière en 2023.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.