LA CHANSON.
Plongez en plein cœur des Sixties psychédéliques avec un concert de groupe britannique, enregistré pour la télévision à Paris, en 1968. Parmi les spectateurs, une sélection de jeunes gens, de jolies mannequins, tous et toutes habillés à la mode dernier cri. Enthousiastes de danser au son de I'm a boy, l'un des plus célèbres titres de ce groupe anglais de légende.
SON HISTOIRE.
Pete Townshend, le guitariste, chanteur et auteur-compositeur du groupe expliqua que cette chanson représentait sa première tentative de composition d'un opéra-rock, appelé Quads. Il plaçait son récit musical dans un futur proche, à une époque où il devenait possible de choisir le sexe de son enfant. Dans la chanson, un couple « commandait » quatre filles. Mais recevaient trois filles et un garçon. En grandissant, celui-ci, rêvant de devenir un vrai gars, souffrirait d'être traité et grimé comme une fille. Sa colère et sa frustration transparaissant clairement dans le jeu de guitare agressif de Pete Townshend, en contraste avec la douceur apparente de la chanson.
Parue en août 1966, elle allait rapidement atteindre la seconde place des charts britanniques. Le titre est interprété ici, en direct, le 31 décembre 1968, dans l'émission très psychédélique « Surprise Partie ».
1971. Un peu de rock US avec le James Gang, puis discussion avec le journaliste de rock Philippe Parinigaux à propos de Jim Morrison, décédé quelques semaines plus tôt. Les Who donnent ensuite leur version de Summertime Blues à Woodstock. Enfin, long extrait d'Eric Burdon et War réunis sur la scène de l'Olympia, intense !