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Déraillement d'un TGV en 2015 : ce qui était dit le lendemain du drame puis deux ans après

Déraillement d'un TGV en 2015 : ce qui était dit le lendemain du drame puis deux ans après

Le procès du déraillement d'un TGV d'essai qui a causé la mort de 11 personnes et blessé 42 autres en Alsace le 14 novembre 2015 s'ouvre à Paris. Le drame avait occulté par les attentats de Paris et Saint-Denis. Il s'agit pourtant, à ce jour, de l'unique déraillement mortel d'un TGV.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.03.2024
 

L'ACTU.

Le procès du déraillement de la rame d'un TGV d'essai qui a causé la mort de 11 personnes en Alsace le 14 novembre 2015 s'est ouvert à Paris. La SNCF, ses filiales Systra (commanditaire des essais) et SNCF Réseau (gestionnaire des voies) ainsi que trois personnes physiques (le conducteur titulaire, un cadre de la SNCF chargé de lui donner les consignes de freinage et d'accélération et un ingénieur de Systra, chargé de renseigner le conducteur sur les particularités de la voie) sont sur le banc des prévenus. Ils sont poursuivis pour homicides et blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité. Les trois personnes physiques encourent trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Les trois sociétés risquent une amende de 225.000 euros.

Le procès est prévu jusqu'au 16 mai.

LE CONTEXTE ET L'ARCHIVE.

Le 14 novembre 2015, 53 personnes, salariés du secteur ferroviaire et membres de leurs familles, dont quatre enfants, avaient pris place à bord de la rame pour l'ultime test du tronçon de la nouvelle Ligne à grande vitesse Est européenne entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin). À 15h04, au niveau d'Eckwersheim (Bas-Rhin), à 20 km de Strasbourg, le train a abordé une courbe à 265 km/h, très largement au-dessus des 176 km/h prévus à cet endroit. Il a déraillé 200 mètres plus loin à une vitesse de 243 km/h, avant de percuter un pont et de basculer dans le canal de la Marne au Rhin. Onze personnes ont perdu la vie et 42 autres ont été blessées, dont une vingtaine gravement. La rame accidentée était une rame d'essai, de type TGV classique.

Cet accident reste l'unique déraillement mortel d'un TGV à ce jour. Depuis les premières expérimentations du TGV en 1972, plusieurs rames ont déjà déraillé mais sans causer de pertes humaines.

L'archive en tête d'article revient sur la chronologie des faits. Ce reportage a été diffusé sur France 3 Alsace. Le sujet ci-dessous revient deux ans plus tard sur l'enquête et ses conclusions.

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