Aller au contenu principal
2007 : Teddy Riner, un adolescent phénoménal à l'âme de «guerrier»

2007 : Teddy Riner, un adolescent phénoménal à l'âme de «guerrier»

Teddy Riner a remporté vendredi 2 août 2024 la médaille d'or face au champion du monde sud-coréen Kim Min-jong lors de la finale de judo des Jeux olympiques de Paris 2024. Une consécration pour ce triple champion olympique qui faisait déjà rêver tous les entraîneurs alors qu'il n'était qu'un adolescent (très prometteur) de 17 ans.

Par Florence Dartois - Publié le 02.08.2024
Judo : portrait de Teddy Riner - 2007 - 03:02 - vidéo
 

L’ACTUALITÉ.

Lors de la finale de judo des Jeux olympiques de Paris 2024, Teddy Riner, 35 ans, le judoka le plus médaillé de l'histoire aux Jeux olympiques, a remporté la médaille d'or face au champion du monde sud-coréen Kim Min-jong, âgé de 23 ans. Dès ses débuts à 17 ans, les entraîneurs du Parisiens savaient qu'il serait un judoka exceptionnel.

L'ARCHIVE.

« On va découvrir un grand judoka... de deux mètres », c'est ainsi que Gérard Holtz présentait Teddy Riner en 2007 dans « Stade 2 ». À 17 ans, le judoka portait déjà tous les espoirs du judo français et le magazine du sport lui consacrait un long reportage. Il était déjà présenté comme un « colosse très mature pour son âge », un sportif sans limites, capable de gagner très rapidement.

Du haut de ses 2,05 mètres, le plus grand gabarit de l'équipe de France aurait pu choisir le basket, d'ailleurs tous les recruteurs le convoitaient, mais lui se passionnait pour elle judo : « je n'y suis pas allé parce que j’aime le judo, déclarait-il, un peu amusé par sa popularité, parce que je m'y sens bien. Je suis un guerrier », plaisantait-il.

Un enfant hyperactif

Avec un poids de 130 kilos, alors qu'il n'avait pas commencé la musculation, il impressionnait déjà. L'adolescent racontait que sa mère l'avait inscrit au judo pour le canaliser, lui le gamin hyperactif dès la maternelle. Elle le menait à l'Aquaboulevard tous les mercredis où il pratiquait le judo, le tennis, le squash, le golf, la natation et même le jazz moderne ! Les autres jours de la semaine, il faisait du foot ! Bref un phénomène de précocité.

En 2007, au moment du reportage, il était déjà champion d'Europe, puis champion du monde junior chez les poids lourds, « un exploit jamais réalisé par un Français », précisait le commentaire. Le jeune champion entamait déjà son parcours dans le circuit sénior avec succès.

Le public découvrait un champion précoce, plein de fraîcheur et de spontanéité. Interrogé sur ses motivations Teddy déclarait vouloir s'amuser dans le judo et partager sa joie de vivre, « Si je n'ai pas le sourire, ça ne marchera pas sur le tapis » expliquait-il.

Conscients de son potentiel exceptionnel, ses entraîneurs le chouchoutaient, rêvant déjà d'une longue carrière de haut niveau. « On ne va pas le cramer tout de suite », confiait d'ailleurs Patrick Rosso, l'entraîneur de l'équipe de France. Teddy lui continuait son chemin avec les pieds sur terre sans trop écouter les comparaisons trop flatteuses. Avec cette nouvelle médaille d'or, Teddy Rinner couronne une carrière de quinze ans au sommet.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.