L'ACTU.
Mardi 9 mai, cinq personnes sont mortes dans une attaque à proximité de la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie. Le responsable, un gendarme, a d'abord abattu l'un de ses collègues puis, aux abords du site religieux où avait lieu un pèlerinage juif, a ouvert le feu, tuant notamment deux pèlerins.
Cette synagogue est considérée comme l'une des plus anciennes d'Afrique et fait l'objet d'un pèlerinage annuel qui attire des croyants du monde entier. En 2002, le lieu avait été victime d'un attentat suicide qui avait fait une vingtaine de morts. Il était donc sous forte garde policière.
LES ARCHIVES.
« En Tunisie, un camion a explosé tout à l'heure a proximité d'une très ancienne synagogue, sur l'île de Djerba. » 11 avril 2002, la synagogue de la Ghriba faisait la une du 20h de France 2, sujet visible en tête d'article. Le premier bilan faisait état de 6 morts, dont « quatre touristes allemands ». Le gouvernement tunisien parlait alors d'un accident, expliquait le présentateur David Pujadas, mais « Israël dénonce un attentat ».
Comme le détaillait le commentaire du sujet, « le camion-citerne a explosé en heurtant le mur d'enceinte de la synagogue sans l'endommager mais, le chauffeur, un policier et des touristes allemands ont été tués. » La thèse de l'attentat était pour l'heure écartée, les autorités tunisiennes s'étaient hâtées « de conclure avec certitude à l'accident ». Et, « dans la communauté juive, certains craignent l'acte délibéré, leur représentant tient les mêmes propos que les autorités. »
Car, le lieu est symbolique, comme le rappelait la journaliste : « La synagogue Ghriba, filmée ici lors du pèlerinage annuel est la plus vieille d'Afrique, elle est située sur l'île de Djerba où se concentre ce qui reste de la communauté juive tunisienne, 3 000 personnes. » Conclusion de reportage : « Mais si les doutes persistaient ils nuiraient fortement à l'image de paradis touristique et de havre de paix entre communautés religieuses que cultive la Tunisie. »
Un attentat suicide
« Que s'est-il réellement passé jeudi dernier à la Ghriba ? 6 jours après, la thèse de l'accident semble en tout cas être progressivement abandonnée, y compris par les autorités tunisiennes. » Moins d'une semaine plus tard, la piste de l'attentat était confirmée, montrait le reportage ci-dessous, alors que le bilan des victimes s'alourdissait. Deux Français comptaient désormais parmi elles. « L'explosion à la synagogue de Djerba avait fait quinze morts. L'enquête progresse et elle remonte notamment en France. »
Arrestation du suspect de l'attentat contre la synagogue de la Ghriba à Djerba
2002 - 01:48 - vidéo
Un témoin allemand avait filmé la scène. Helmut Eckert racontait : « Je n'ai pas vu de camion percuter l'édifice. En revanche, il y avait bien une petite camionnette garée devant la synagogue. Il y a eu une première explosion puis une deuxième. Je pense pouvoir affirmer que ça ressemble à un attentat. » Le suspect, Nizar Naouar, un franco-tunisien qui venait de la banlieue lyonnaise, fut finalement identifié comme kamikaze du groupe Al-Qaïda.