Le surréalisme, selon la définition du dictionnaire Larousse, est un «mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique, né en France, qui a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres sous l'impulsion d'André Breton». Dire cela pour définir le surréalisme est certainement surréaliste.
Toujours étant. Depuis longtemps, la question est posée : mais c'est quoi le surréalisme ? Tentative de réponse dans le montage disponible en tête de cet article. Entre les passants qui ignorent et les artistes qui défendent, et la réalité.
Sans doute que la meilleure réponse à la question revient à Joan Miró : «Le surréalisme, c'est ce qui nous a permis d'aller au-delà de toutes les choses».
Toutefois, l'une des définitions du surréalisme a été écrite par André Breton dans son Manifeste. Dont des épreuves sont mises aux enchères.
Sur Lumni enseignement
Retrouvez sur Lumni enseignement une archive dans laquelle le poète Philippe Soupault parle d'André Breton et des origines du surréalisme. Cette archive est accompagnée d'un propos revenant sur le contexte historique de la vidéo, et d'un éclairage média.