Avec l'envolée de la capitalisation boursière d'Apple qui vaut désormais 1.000 milliards, "La pomme" est devenue le premier groupe privé à passer le cap de ce que les Américains appellent un "trillion" de dollars. Rétrospective en vidéos de la saga Apple et des réussites de Steve Jobs, entrepreneur visionnaire et charismatique, disparu le 5 octobre 2011 à la suite d'un cancer du pancréas.
Du Macintosh sorti en 1984 à l'iPad, en passant par l’iPod (2001) et l’iPhone, rétrospective en vidéos de la saga Apple et des réussites de cet homme visionnaire.
Visite de la Silicon valley en 1984.
Juin 1984. Apple créée en région parisienne une association pour favoriser l'essor de l'informatique pour démocratiser la micro-informatique.
1985. Reportage sur le recrutement des cadres chez Apple.
En 1989 : Giancarlo Zanni, PDG d'Apple France, explique pourquoi il a choisi la pomme comme logo de la marque.
1991. Mariage d'IBM et d'Apple ou l'union de deux frères ennemis...
1995. Apple se lance dans la réalité virtuelle.
1997. Bill Gates, le patron de Microsoft, annonce son entrée dans le capital d'Apple où il va investir 150 millions de dollars pour acheter des actions sans droit de vote. Cet accord financier, accompagné d'un partenariat technologique, est impensable pour les passionnés, les tenants du Mac.
15 août 1998. Sortie de l'iMac
En 2009, à l'annonce de la maladie de Steve Jobs, la valeur de l'entreprise en bourse chute sévèrement.
Janvier 2010. Lancement de l'iPad d'Apple
A découvrir aussi
Cette interview donnée par Steve Jobs, 29 ans, en déplacement en France pour y faire des investissements, dans laquelle il parle des faiblesses de l'Europe notamment quant à entrepreneuriat.
Interviewé à Londres en juin 2004 pour le lancement de I Tunes Europ, Steve Jobs déclarait être "excité par la création de I Tunes".
Document audio diffusé dans l'émission "Système disque" du 4 septembre 2004 sur France Inter.
Pour aller plus loin
Retrouvez les spots de publicités Apple
Sur le même sujet