Il y a trente ans était publié l’album “Engelberg” de Stephan Eicher. Pour l'occasion, il vient d'être réédité. Parmi les titres qui allaient devenir un tube de l'année 1991, "Déjeuner en paix". L'artiste suisse l'interprétait dans "Double jeu" en septembre de cette année-là.
"Déjeuner en paix" dont les paroles ont été écrites par Philippe Djian décrit le quotidien et "les scènes de la vie conjugale" d'un couple sur fond d'actualités internationales. Et comme le raconte Dominique Blanc-Francard, qui a réalisé l’album "Engelberg", à Rebecca Manzoni sur France Inter : “Ce disque, c’est le début d’une revanche de la musique acoustique sur le son synthétique des années 1980.”
Une madeleine de Proust aux saveurs de chocolat suisse à déguster en tête d'article.
Stéphane Eicher
1991 - 01:50 - vidéo
Stephan Eicher raconte où à été enregistré ce titre, pas en studio, mais dans le vieux casino abandonné dans les montagnes suisses d'Engelberg.
Musique : Stephan Eicher
1989 - 04:08 - vidéo
En 1989, dans "Lunettes noires pour nuits blanches" de Thierry Ardisson, Stephan Eicher évoquait ses origines, son goût de la technologie et son entourage professionnel, dont Mondino ou l'auteur Philippe Djian.