Tai-Luc, le leader de La Souris déglinguée, groupe phare de la scène punk-rock parisienne des années 1980, est mort le 1er décembre 2023. Il a succombé à 65 ans à une infection pulmonaire. « C'est un pan de l’histoire du rock français qui disparaît », a écrit Le Monde.
Tai-Luc Nguyen Tan était né en 1958 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine d'un père vietnamien, qui avait quitté son pays natal, et d'une mère française. Le jeune homme voyagea beaucoup - Chine, Birmanie, Tibet - avant de se poser à Paris et dans sa banlieue.
En 1988, cela faisait un peu plus de dix ans que le groupe La Souris déglinguée existait. Dans l'archive proposée en tête de cet article, le groupe en concert interprétait différents titres de leur répertoire, dont Kamikase rock n'roll ou Mauvais garçon. « On a toujours été du côté de l’énergie, on a toujours été du côté du rock'n'roll, on aime tout ce qui a la pêche, chaque fois que l'énergie est au rendez-vous, tu ne peux pas ignorer un artiste ou un groupe », disait ainsi Tai-Luc. Lui-même se définissait comme « citoyen du monde », opposant la nationalité inscrite sur une carte d'identité contre celle « au fond de soi-même ».
Depuis 2018, Tai-Luc était installé comme bouquiniste à Paris, après avoir été enseignant au département Asie du Sud-Est et Pacifique à l'Institut des langues orientales, selon Le Figaro.
On retrouve La Souris déglinguée ci-dessous en 1984 pour interpréter Partie de la jeunesse, lors d'une émission de Jacques Martin au théâtre de L'Empire à Paris. Une présence décalée pour un groupe radical.
Sur le même sujet