Le premier SMS de l'histoire a été transmis par l'opérateur Vodafone le 3 décembre 1992. Reçu à l'époque par Richard Jarvis, collaborateur de Vodafone, la transmission depuis un ordinateur de ce SMS composé de 15 caractères pour dire «Merry Christmas» (Joyeux Noël) a révolutionné les modes de communication par sa simplicité d'utilisation.
Limités à 160 caractères, forçant ses utilisateurs à développer un langage à l'orthographe parfois cryptique à l'image des smileys construits à l'aide des différentes ponctuations, les SMS s'échangent aujourd'hui en illimité et enrichis de photos, vidéos et autres contenus multimédias (MMS).
S'ils étaient hyper-populaires jusqu'au début des années 2010, notamment pour souhaiter ses meilleurs voeux le soir du Nouvel An, l'usage des SMS de personne à personne ne cesse de décliner.
Comme on le voit dans nos archives, le SMS a été un objet de curiosité pour la télévision, appelant des linguistes et sociologues pour en analyser l'usage, tout en constatant que les opérateurs multipliaient les appels à en envoyer.