L'ACTU.
Pour la deuxième fois, le skate rejoint le programme olympique en intégrant les Jeux de Paris 2024. Aux côtés des installations de BMX freestyle, de breaking et de basketball 3×3, le skatepark sera le terrain de jeu de 88 athlètes. Ils s’affronteront dans deux compétitions distinctes : le street les 27 et 28 juillet, sur une aire avec du mobilier urbain (escaliers, rampes, rails…) et le park les 6 et 7 août dans un espace dédié aux figures, les « tricks ».
L’ARCHIVE.
« On dit que c’est une grande mode, mais je crois que ça va rester. » En 1977, comme le rapporte France 3 Régions Paris dans l'archive en tête d'article, le skate fait fureur à Paris, dix ans après son apparition aux États-Unis.
Ce sport voit le jour à Hawaï comme alternative pour s’entraîner au surf les jours sans vagues. Très vite, la discipline, dérivée de la planche à voile, s’exporte sur la côte ouest états-unienne. Le skate est alors appelé surf à roulette ou roll-surf.
À l’occasion de la venue de deux champions américains, professionnels de la discipline en 1977 au stadium de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), « pour montrer aux Français ce que c’est le skateboard aux États-Unis », des jeunes Parisiens expliquent à la caméra pourquoi ils s’entraînent au Trocadéro, « c’est mieux que d’en faire dans la rue ! »
Riders
Selon France 3 régions, cette année-là, la capitale a accueilli 25 000 participants. Le lieu le plus populaire, face à la tour Eiffel, est un terrain « plat et avec des pentes », décrivent les pratiquants. Ils trouvent aussi leur bonheur à l’est de Paris, à La Défense ou à Courbevoie. Face à la multiplication des riders dans l’espace public, des skateparks sont construits en 1978 pour encadrer la pratique.
À cette époque, la pratique se popularise avec l’invention des roues en polyuréthane : elles sont très solides et s’agrippent mieux au sol que les anciennes, en terre cuite. Elles permettent d’enchaîner plus facilement les figures. Les riders slaloment à toute vitesse dans des descentes et glissent en posant leurs mains sur la planche, en arbre droit.
Le skate devient populaire ailleurs en France pour son esprit de liberté, particulièrement sur la côte basque d’où est originaire le skateur Vincent Milou. Avec Aurélien Giraud, ils ont tous les deux une chance de médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024.