"On se détend, on s'étire dans tous les sens, on baille. Des mâchoires bien libérées et après on va décider de saccader son expiration en modulant des "ha ha ha".... et on continue ça une minute ou deux. C'est un exercice très sérieux..."
C’est du sérieux oui. Le rire est bon pour le moral mais aussi pour la santé. Allez, testons le rire en étoile...
Et si on prenait un cours de "Rigolothérapie" sur la plage avec le Professeur Manassero (sophrologue) en juillet 1990 ?
Rigolothérapie sur la plage avec le Professeur Manassero (sofrologue)
1990 - 02:02 - vidéo
De plus en plus de médecins et d’hôpitaux l’utilisent dans les protocoles de soins. En 1994, le docteur Rubinstein insiste sur l'importance du rire pour la bonne santé "C'est une question d'hygiène comme se brosser les dents"
de la nécessité de rire
1994 - 01:25 - vidéo
L’association "Rire médecin" se déplace depuis des années auprès des enfants hospitalisés. Ces clowns, spécialement formés, apportent leur bonne humeur dans les chambres des malades. Ils aident ainsi à lutter contre l’angoisse et la douleur. Les clowns à l'hôpital de Hautepierre dans le service d'onco-hématologie en 1999.
Les clowns à l'hôpital de Hautepierre : service d'oncohématologie
1999 - 11:02 - vidéo
Le rire participe au processus thérapeutique de la guérison, c’est selon un proverbe anglais "le meilleur médicament qui existe". Reportage au Club du rire de Wiesbaden Triangle en 1999.
Le club du rire de Wiesbaden
1999 - 06:09 - vidéo
Dans un entretien radio diffusé en 2002 sur France Culture, l'artiste Niki de Saint Phalle évoquait son traitement de l'emphysème par le rire.
Niki de Saint Phalle sur le rire
2002 - 04:42 - audio
Les vertus thérapeutiques du rire
Se marrer équivaut à pratiquer une gymnastique interne puissante
Contraction des abdominaux, accélération du rythme cardiaque, oxygénation du cerveau, libération d’endorphines. Stage de rire en Suisse, organisé par le docteur Christian Tal Schaller, 1994.
Stage du rire en Suisse
1994 - 04:52 - vidéo
Rire est bon pour le cœur, pour la digestion et les poumons
Un fou rire équivaut à 10 minutes de marche intensive et booste les échanges respiratoires. Une étude américaine a montré en 2005 que le visionnage d’une comédie augmentait le flux sanguin de 22%. Rigoler améliore la digestion : les contractions du diaphragme et des abdominaux provoquées par le rire, tout comme un massage interne, accélèrent la digestion et luttent contre la constipation. Se gausser oxygène en profondeur : lorsque l’on rit, les contractions du diaphragme permettent aux alvéoles des poumons de se dilater d’avantage. Au final, on respire mieux. Incursion dans le Club du rire de New-Dehli en 2007.
Le club du rire de New Delhi
2007 - 03:32 - vidéo
"Le rire amène de la détente, il permet de gérer le stress... et facilite le sommeil", séance de rire intensif organisé par la relaxologue Françoise Mondor en 1996.
Extrait savoir plus santé
1996 - 01:26 - vidéo
Effet anti-douleur et anti-stress garanti : rigoler favorise la fabrication d’endorphine et de dopamine. Ces molécules ont un effet antalgique puissant et entraînent une sensation de bien-être. Entretiens de Bichat sur le rire et le traitement de la douleur, reportage dans une clinique en 1999.
Entretiens de BICHAT
1999 - 02:57 - vidéo
Cela équivaut aussi à une séance de relaxation. Reportage dans un club du rire en 2002.
Le rire, une nouvelle thérapie qui se pratique dans des clubs
2002 - 02:14 - vidéo
Nos défenses immunitaires sont boostées : détendre ses zygomatiques stimule le thymus et la rate, impliquées dans nos défenses immunitaires. Visionner un film drôle abaisse la vitesse de sédimentation (marqueur de l’inflammation) de façon notable. Thérapie par le rire pour personnes âgées, 2003.
Thérapie du rire pour personnes âgées
2003 - 02:32 - vidéo
Le rire peut être prescrit sans limitation, sans effets secondaires indésirables. 20 minutes par jour suffisent pour retrouver la forme.
Rions ensemble...
Sketchs sur la drague
Sketchs sur le sport
Sketchs sur l'alcool
Sketchs sur la police
Pour aller plus loin
Envoyé spécial "Rire sans ordonnance", 2002
Les thérapies parallèles, 2000