Avec Faust ou Carmen, Samson et Dalila reste l’opéra le plus populaire du répertoire français. Créé en 1877, cet opéra, en trois actes et quatre tableaux, distille toujours la même magie. Inspirée d'un célèbre épisode des Saintes Ecritures, il a été composé sur une prose de Ferdinand Lemaire tiré d’un chapitre du Livre des Juges, la musique par Camille Saint-Saëns. L'un des morceaux de bravoure emblématique de l'œuvre est Mon coeur s'ouvre à ta voix, dont voici une magistrale interprétation réalisée par Jessye Norman pour l'émission Musiques au cœur en 1987. Elle est accompagnée par l'orchestre national de France dirigé par Michael Schonwandt.
Prisonniers des Philistins, les Hébreux implorent le Dieu d’Israël. Samson, valeureux héros, tue Abimélech et encourage les siens à se rebeller contre les Philistins. Le peuple d’Israël rompt alors ses chaines et parvient à s’enfuir – sous les menaces du Grand Prêtre de Dagon qui jure vengeance. Celui-ci retrouve la voluptueuse Dalila, décidée à séduire Samson, de façon à percer le secret de sa force. Dans un duo débordant de lyrisme, Dalila fait chavirer le cœur du héros qui, malgré les mises en garde d’un vieillard hébreu, succombe à son amour… et au piège tendu par la belle : à peine a-t-il dévoilé que sa force réside dans sa chevelure que Samson est arrêté, ses cheveux coupés et ses yeux crevés. Dans sa prison, implorant le pardon pour sa faiblesse, il prie pour la libération de son peuple. Puis, touché par la foi, il retrouve subitement sa force lors d’un bal philistin, et parvient à faire écrouler leur temple ; Dalila et son peuple sont anéantis.
Pour aller plus loin
Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns. Présentation par Jean Gandrey-Réty. (Audio, Premium, janvier 1956)
Denise Scharley chante en direct dans l'émission La joie de vivre en 1956, l'air de mezzo-soprano Mon coeur s'ouvre à ta voix.
et Samson et Dalila en variété avec le groupe Middle of the road en 1972, ou encore par Sheila en version française.