Les allées du salon de l’agriculture n’ont plus de secrets pour les présidents. C’est un rendez-vous traditionnel avec la France des agriculteurs et des provinces rurales. Chacun y apparaît plus ou moins longuement, généralement le jour de l’inauguration.
Nous vous proposons un florilège de ces visites.
Pour commencer, l'archive en tête d'article date de 1954. Cette année-là, le président René Coty découvre ce qui s'appelle alors le concours agricole. Il se tient déjà Porte de Versailles à Paris. Il sera rebaptisé «salon » en 1964.
Le général de Gaulle en 1968
Quelques semaines avant la crise sociale de mai, le général de Gaulle se préoccupe de la situation de l’industrie française, du matériel agricole et de ses exportations. L’agriculture est en pleine mutation. Le chef d’État termine son parcours par les traditionnelles dégustations de spécialités et savoure un punch des îles revigorant.
Le général de Gaulle au Salon de l'agriculture
1968 - 03:32 - vidéo
Georges Pompidou en 1970
Le chef de l'Etat passe de longues heures au milieu des tracteurs et charrues ultra modernes. Il fait également un crochet du côté des vaches laitières. Dans l’escorte, on aperçoit déjà Jacques Chirac qui deviendra le plus fidèle des visiteurs du salon.
Visite de Georges Pompidou au Salon de l'Agriculture
1970 - 01:29 - vidéo
En 1972, le président réitère l’expérience au pas de charge dans une ambiance bon enfant. Il goûte un vin d’Alsace « très parfumé » et achève sa visite en regrettant avec humour le calme des agriculteurs et l’absence de doléances.
Interview de Pompidou au Salon de l'Agriculture
1972 - 03:42 - vidéo
Valéry Giscard d’Estaing en 1978
C’est au tour du fringuant Valery Giscard d’Estaing de salir ses souliers sur le sol boueux de la Porte de Versailles. S’il semble un peu dépassé par la foule, le jeune dirigeant reste souriant et curieux.
Valéry Giscard d'Estaing au salon de l'agriculture
1978 - 00:47 - vidéo
François Mitterrand en 1981
Le président socialiste fait exception. Son seul passage dans la plus grande ferme de France date de mars 1981, en pleine campagne présidentielle. Par la suite, le président Mitterrand ne remettra jamais les pieds au salon de l’agriculture.
Visite de François Mitterrand au Salon de l'agriculture
1981 - 00:44 - vidéo
Jacques Chirac en 2005
Jacques Chirac est le champion des visites présidentielles au salon. Il ne manque aucune occasion de célébrer la ruralité et de déguster les spécialités culinaires, les bons vins ou les bières locales. Le chef d’état connaît tous les rites et a ses habitudes.
Jacques Chirac au Salon de l'Agriculture
2005 - 01:52 - vidéo
Nicolas Sarkozy en 2008
Pour sa première visite au salon, le nouveau président innove en prononçant un discours sur l’avenir de l’agriculture. Même exercice, style différent : terminé le « marathon agricole façon Chirac », bonjour le « sprint fermier à la sauce Sarkozy ».
Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture
2008 - 01:55 - vidéo
François Hollande en 2013
Cinq ans plus tard, François Hollande fraîchement élu, joue sa carte favorite, celle de l’humour. À des enfants évoquant son prédécesseur à la présidence, il plaisante sur sa disparition de la scène politique : « Ah ben tu ne le verras plus ».
L'humour de François Hollande au salon et réaction de NKM
2013 - 01:21 - vidéo
Emmanuel Macron en 2018
Pour le premier salon de son premier mandat, le jeune président bat un record en restant 12 heures d'affilée dans les allées. Ses échanges avec les agriculteurs sont musclés et il essuiera de nombreux sifflets.
Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
2018 - 02:55 - vidéo
« Plutôt que de me siffler dans le dos, venez me voir ! »