Aller au contenu principal
Saïgon - Kaboul : les mêmes images de fuite des Américains

Saïgon - Kaboul : les mêmes images de fuite des Américains

Dimanche 15 août, Kaboul est tombée aux mains des talibans. L'ambassade américaine a rapidement été évacuée et les ressortissants américains ont été mis en sécurité à l'aéroport. Un chaos qui résonne avec celui vécu en 1975 à Saïgon.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.08.2021 - Mis à jour le 17.08.2021
 

La rapidité de l'avancée des talibans et la prise de Kaboul a surpris Washington et quelque 65 pays alliés présents sur place. Dès lors, chaque pays tente d'évacuer ses ressortissants. Plusieurs ambassades ont établi leur personnel à l'aéroport Hamid Karzai, seule porte de sortie du pays. Après avoir fait évacuer l'ambassade, Ross Wilson, l'ambassadeur américain, s'est lui-même rendu à l'aéroport. Des images qui rappellent celles de l'évacuation de Saïgon fin avril 1975. Les 29 et 30 avril 1975, Saïgon tombe aux mains de l’armée populaire vietnamienne, communiste. En catastrophe, 7000 Américains et Vietnamiens alliés sont évacués. Le montage en tête d'article revient sur la fuite des Américains laissant derrière eux les documents et les biens de l'ambassade.

Ce montage a été réalisé à partir du documentaire de Jean-Pierre Moscardo, intitulé "Vietnam : les 30 jours de Saigon" et diffusé dans le magazine "Satellite" le 5 juin 1975. Le réalisateur a filmé les derniers jours de la guerre du Vietnam et les débuts du gouvernement révolutionnaire provisoire (GRP) du Vietnam-du-Sud. Il a ramené des images exceptionnelles des dernières journées d'avril 1975 avant la prise de Saïgon par les troupes révolutionnaires communistes, le 30 avril. Ces images rappellent l’évacuation des Américains de Kaboul alors que les talibans ont repris la ville. D’autres images ont été filmées depuis le toit de l’ambassade américaine à Saïgon. A Kaboul, l’ambassade a détruit les symboles américains avant son départ... afin qu’ils ne soient pas détournés comme ce fut le cas à Saïgon.

Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont transférer hors du pays des milliers de citoyens américains qui résidaient en Afghanistan, ainsi que des employés locaux de la mission américaine à Kaboul et leurs familles, ainsi que d’autres Afghans particulièrement vulnérables. Le chiffre est estimé à 80 000 personnes.

La rédaction de l'INA

Pour aller plus loin : 

Regarder le reportage "Vietnam : les 30 jours de Saigon", réalisé par Jean-Pierre Moscardo en intégralité. (5 juin 1975) 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.