Aller au contenu principal
Au Studio Galande, pendant une projection du «Rocky horror picture show»

Au Studio Galande, pendant une projection du «Rocky horror picture show»

Le film culte, qui fait l'objet d'un spectacle au Lido à Paris, est joué dans un petit cinéma parisien depuis 1978.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.03.2024
 

Bienvenue au Studio Galande à Paris pour une projection du Rocky horror picture show, le film culte et transgressif.

Dans l'archive en tête de cet article, nous sommes en 1987 et depuis près de 10 ans, le film est projeté dans ce petit cinéma parisien du quartier latin. Tout y est réuni : l'ambiance, la folie, le jeu et : le riz ! Déjà à l'époque les représentations étaient marquées par la participation active et potache des spectateurs parfois déguisés et reprenant les chansons en chœur ou balançant les répliques avant les comédiens.

À l'origine, le film était un spectacle créé à Londres par Richard O'Brien. Il sera porté à l'écran en 1975 par Jim Sharman, avec Susan Sarandon dans un des rôles.

Phénomène de la culture queer, l'oeuvre de O'Brien raconte l'histoire de Janet Weiss et Brad Majors, un jeune couple qui tombe en panne de voiture en pleine nuit devant un manoir peuplé de créatures étranges aux ordres du mystérieux Frank-N-Furter sur le point de créer dans son laboratoire secret l'homme idéal prénommé Rocky.

Le film, toujours projeté au Galande, est une attraction aussi bien touristique que médiatique. Comme on le voit dans ce reportage ci-dessous, plus récent :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.