Aller au contenu principal
Robert de Niro

Robert de Niro

Robert de Niro fête ses 75 ans. Comédien aux multiples facettes, il a tourné avec les plus grands : Brian De Palma, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Sergio Leone, Quentin Tarantino. Retour en images sur la carrière hors norme d’un acteur culte.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.04.2011 - Mis à jour le 16.08.2018
Robert de Niro à propos de Tribeca - 1992 - 02:23 - vidéo
 

Robert de Niro

Le Parrain2, Mean Street, Taxi Driver, Raging Bull, Brazil, Mission, Voyage au bout de l’enfer, Les Affranchis, Heat ; on ne compte plus les films cultes dans lesquels joue Robert De Niro. Acteur américain emblématique, salué par le public et la critique,  il est oscarisé à deux reprises (pour Raging Bull et le Parrain 2) et préside le Festival de Cannes en 2011.

 

Un acteur New yorkais

New yorkais, fils d’immigré italien, il apprend le métier de comédien à l’Actors studio. Après plusieurs rôles chez Marcel Carné et Brian De Palma, il rencontre le réalisateur Martin Scorsese en 1973. C’est le début d’une longue amitié. Ensemble, les deux hommes (Scorsese aussi est new yorkais d’origine italienne) vont écrire l’une des plus importantes pages du cinéma américain.

inavideo

1995. Lors du Festival de Deauville, l’acteur décrit New York et les New yorkais.

Il rencontre Scorsese en 1973 avec qui il tourne « Mean Streets », une immersion dans les rues chaudes de l’East side New yorkais

inavideo

Robert De Niro interprète Jack La Motta dans Raging Bull. Pour incarner le boxeur qui triompha de Marcel Cerdan,  l’acteur a grossi de 30kg. Il raconte dans ce reportage comment il a été arrêté comme terroriste membre des Brigades rouges lors de la promotion du film en Italie.

Un acteur caméléon

Le comédien a la réputation d’être totalement investi dans ses personnages. Abonné aux rôles d’écorchés vifs, Robert De Niro a montré à plusieurs reprises sa capacité à devenir quelqu’un d’autre.

 

inavideo

A propos de « Il était une fois en Amérique » de Sergio Leone. L’acteur se levait chaque jour à 1h du matin pour une séance de maquillage de 5h.

inavideo

La métamorphose s’opère aussi dans les Incorruptibles de Brian De Palama. Robert De Niro n’hésite pas à prendre 15 kilos et à se raser une partie du crâne pour ressembler à Al Capone.

Un acteur engagé

Le succès n’isole pas notre acteur dans une tour d’argent. Engagé, il n’hésite pas à faire connaitre ses postions sur les sujets d’actualité et s’investit dans différentes causes.

 

inavideo

L’acteur parle du Maccarthysme au micro de Jean Luc Hess lors de la sortie du film « Liste noire ».

inavideo

1992. Lors d’une interview réalisée par Thierry Ardisson, l’acteur se révèle Pour l’avortement mais aussi pour la peine de mort.

inavideo

1993. Robert de Niro profite de sa conférence de presse au festival de Cannes pour évoquer la situation en Bosnie Herzégovine.

inavideo

Il soutient à Barack Obama en 2008.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.