L'ACTU.
Les Sparks sont en tournée actuellement en France. Après Nîmes et Marseille, le groupe américain se produit le 13 juin au Grand Rex à Paris. Le groupe pop-rock américain fondé par Ron et Russell Mael à Los Angeles en 1968 continue toujours à enflammer la scène pop de ses étincelles mélodiques (spark en anglais). Le groupe est notamment connu pour un morceau emblématique This Town Ain't Big Enough for Both of Us, sorti en 1974 dans l'album Kimono My House.
Le duo a traversé toutes les influences, flirtant avec le glam rock dans les années 70, le synthpop dans les années 80 ou la new wave dans les années 90. Plus récemment, on les a retrouvé auteurs de la BO du film de Leos Carax, Annette, pour laquelle ils ont obtenu le César de la meilleure musique originale. De retour en studio, ils ont sorti un nouvel album intitulé The Girl Is Crying In Her Latte paru en 2023.
LES ARCHIVES.
Le public français les a découvert en 1989, à la sortie de leur titre Singing in the shower. À l'époque, les Américains étaient tombés sous le charme d'un groupe français, les Rita Mitsouko. En 1988, de passage à Paris pour enregistrer un nouvel album, ils avaient invité les « Frenchies » à participer à l'enregistrement de quatre titres, dont celui-ci qui deviendra culte.
L'archive en tête d'article est une prestation très dansante des deux groupes dans l'émission de Thierry Ardisson « Lunettes noires pour nuit blanche », en octobre 1989.
Ci-dessous, nous vous proposons de les retrouver dans une interview réalisée quelques mois plus tôt, en avril 1988, par Philippe Manœuvre, alors qu'ils étaient en pleine préparation de l'album. Si l'ambiance était visiblement au beau fixe entre les quatre artistes, le journaliste avait bien du mal à leur faire garder leur sérieux.
Ils ne dévoileront pas grand-chose, si ce n'est le titre de l'album, Interior design. Une grande complicité.
Les Rita Mitsouko et les Sparks à propos de l'enregistrement de leurs duos.
1988 - 01:56 - vidéo