L'artiste américain Richard Serra, figure majeure de l'art contemporain avec des œuvres monumentales constituées de plaques d'acier rouillé, est mort mardi 26 mars 2024 à 85 ans.
Exposé dans les grands musées du monde entier, Richard Serra a livré des œuvres massives, arrondies, à l'aspect pourtant minimaliste, poussant à la réflexion sur l'espace et l'environnement.
Né à San Francisco d'une mère d'origine juive russe et d'un père espagnol, il se forme à Paris puis s'installe dans les années 1960 à New York, à l'époque en plein bouillonnement artistique. À la fin de cette décennie, il révèle une œuvre fondatrice, One ton prop (House of cards), quatre plaques de plomb de 122 par 122 centimètres, maintenues en équilibre par leur propre poids.
Il passe ensuite à de grandes plaques d'acier brun orangé, comme rouillées. Une technique devenue sa signature.
Clara, Clara aux Tuileries
Dans l'archive en tête de cet article, on le retrouve en 2008 au moment de Promenade, une installation au cœur du Grand Palais à Paris. L’œuvre avait été conçue dans une aciérie puis acheminée par convoi exceptionnel en pleine nuit dans les rues de la capitale.
Au même moment aux Tuileries, son œuvre Clara, Clara était de nouveau installée. Clara, Clara avait suscité la polémique lors d'une première exposition ici même en 1983 avant d'être retirée sous la pression.