L'ACTU.
Les premiers résultats du baccalauréat sont tombés mardi 4 juillet. 85% des lycéens sont admis avant même le rattrapage.
LES ARCHIVES.
« Je ne m'en vantais pas du tout, au contraire, j'avais plutôt envie de mentir et de dire que je l'avais ». Françoise Giroud, journaliste, écrivaine et ancienne ministre, en 2000 racontait son parcours sans baccalauréat dans l'archive ci-dessous. « Ce qui m'a manqué, c'est d'avoir fait des études un peu longues, parce que j'étais plutôt douée pour ça et que j'avais le désir de devenir médecin. » Elle concluait cette courte interview : « J'en ai eu une profonde tristesse ».
Réussir sans le bac
Le baccalauréat est-il si indispensable pour réussir dans la vie professionnelle ? Considéré comme un sésame, il existe d’autres manières de rejoindre l’université ou de travailler pour qui aura échoué à cette épreuve. En 1979, 1/3 des candidats échouaient au bac. Le journal présente ici des pistes de formations pour les malchanceux, en rappelant qu'André Malraux n'avait pas eu le bac et qu’Émile Zola avait échoué deux fois... De quoi ne pas désespérer.
2011. Réussir sans le bac, c'était possible. Exemple de Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, alors 4500 salariés dans le monde.
2005. Portrait de personnes célèbres qui ont réussi sans avoir obtenu le bac : François Pinault, Jean-Claude Decaux, Alain-Dominique Perrin, Jean-Louis Debré, Christian Estrosi et René Monory. Interview de Jean Bousquet, PDG de Cacharel, précisant que pour réussir, il faut de la volonté, de la confiance et beaucoup d'audace.
Sur le même sujet