L'ACTU.
Le départ de la célèbre Diagonale des fous devait être donné jeudi 20 octobre au soir sur l’île de la Réunion. Ils sont 2832 à prendre part au départ de cette course, dite la plus dure du monde. Objectif : traverser La Réunion du sud au nord, sur 165 kilomètres et 10 210 mètres de dénivelé.
L'ARCHIVE.
Nous sommes en 2007 et d'anciens coureurs racontent leurs expériences de la course. «Le plus beau souvenir, c'est le premier départ car on ne sait pas ce qui va nous arriver, c'est vraiment l'aventure, c'est vraiment puissant», explique Jacques. Richeville, lui, explique que «le dernier comme le premier mérite» cette course. Un évènement qui représente «une grande fête, une belle organisation, un partage [avec] les valeurs, l'émotion, le public qui fait partie de la course aussi», selon Vincent Delebarre, vainqueur l'année précédente. Avant qu'il n'ajoute : «on ne maîtrise rien devant cette épreuve».
Mais la définition qui convient le mieux aux coureurs et à cette course, c'est encore Henrico qui la résume le mieux : «Je crois qu'on est fous, on est des fous, c'est ça la motivation».