« La marque Alpine est une marque magnifique, connue dans le monde entier, il était temps de la faire revivre », s'est enthousiasmé vendredi 28 janvier le patron de Renault, Jean-Dominique Senard en annonçant que la première voiture électrique d'Alpine sera construite dans l'usine historique de Dieppe (Seine-Maritime).
L'usine, une des plus petites unités industrielles de la galaxie Renault, emploie quelque 400 personnes.
Fondée en 1955, Alpine est tombée en 1973 dans l'escarcelle de Renault mais la marque avait été mise en sommeil en 1995 après l'échec de la voiture de grand tourisme A610. Entre-temps, elle a produit à Dieppe des véhicules fétiches comme l'A110 première du nom, championne du monde des rallyes au début des années 1970, et l'A310 notamment équipée du moteur V6 PRV.
Un travail d'équipe
L'occasion de présenter ce reportage de 1969 sur la voiture mythique. Le véhicule de rallye a été créé par le pilote et concepteur Jean Rédélé, Dieppois et plein d'espoir pour son marché. Au moment de ce reportage visible en tête de cet article, il expliquait que la marque avait été lancée 15 ans auparavant mais que plutôt de parler d'un seul homme - lui-même - il convenait d'évoquer le travail de toute équipe pour saluer la réussite de l'entreprise.
En ville, les habitants, eux, voyaient d'un bon oeil le développement d'Alpine, aussi bien en termes économiques qu'en termes de notoriété pour la cité. L'histoire se répète aujourd'hui, avec les annonces du président de Renault.