Depuis plusieurs années, Quentin Dupieux occupe une place particulière dans le paysage cinématographique français. Son goût pour l’étrange et l’absurde divise mais il y a un «style» Dupieux. D’ailleurs les acteurs ne s’y trompent pas. Jean Dujardin, Alain Chabat, Eric et Ramzy, Adèle Exarchopoulos, Le Palma Show, Benoît Poelvoorde, Gilles Lelouche, Anaïs Demoustier, Benoît Magimel ou encore la nouvelle coqueluche du cinéma français Raphaël Quenard : tous sont passés devant sa caméra.
Quentin Dupieux est un touche à tout, un créatif bricoleur qui aborde l’art comme une activité ludique comme il l'explique dans la vidéo en tête de cet article tournée en 1999 lors du tournage du clip du musicien Alex Gopher : « Je m’amuse en travaillant. Que ce soit en faisant de la musique ou en faisant des films, c’est que du bonheur ».
Ci-dessous, il évoquait son cinéma et son approche lors de la promotion de Daim en 2019, où «Jean Dujardin est de chaque plan». Il transparaît dans ses mots un cinéma drôle et mystérieux.
Quentin Dupieux et Jean Dujardin à propos du film «Le daim»
2019 - 04:01 - vidéo
Pour Jean Dujardin, l'attrait dans Le daim était de jouer «la folie douce, la folie ordinaire, être à la fois normal et anormal».
Bien avant le cinéma, Quentin Dupieux officiait comme DJ sous le pseudonyme Mr Oizo. Fils de garagiste dans le sud de Paris, il rencontre le célèbre DJ Laurent Garnier qui n’est autre qu’un client de son père. Dans la foulée, Quentin Dupieux signe sur le label de Laurent Garnier « F communications ».
En 1999, son titre Flat Beat fait le tour du monde et devient numéro un des charts britanniques. Du jamais vu depuis Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg et Ça plane pour moi de Plastic Bertrand.
Quentin Dupieux a lui-même réalisé le clip avec la désormais emblématique marionnette jaune baptisée Flat Eric.
Un succès qui se traduira par la Victoire de la musique du meilleur clip en 2000 et par une série de publicités pour les jeans Levi’s.
Levi's sta prest : version longue
2023 - 00:41 - publicité
1999 : Flat Eric devient la mascotte des jeans Levi’s.
La carrière de Quentin Dupieux/Mr Oizo navigue ainsi entre cinéma et musique. Il a signé par exemple les bandes originales de ses premiers films (Steak, Rubber et Wrong). Au fil des ans, il a collaboré avec de nombreux artistes de la scène électro : Gaspard Augé du groupe Justice, Sebastian ou encore Skillex. En 2013, il a signé un duo avec Marilyn Manson que l’on retrouve dans son film Wrong Cops sorti la même année. En 2020 enfin, il a sorti un titre avec le rappeur belge Roméo Elvis également présent dans son film Mandibules.
Hyperactif, Quentin Dupieux enchaine aujourd’hui les projets cinématographiques. Pour autant, Mr Oizo n'a pas dit son dernier mot puisqu'il est régulièrement à l'affiche de plusieurs festivals.