Emmanuel Macron a participé ce dimanche 23 mai depuis l'Elysée au concours d'anecdotes du célèbre duo de Youtubeurs McFly et Carlito, honorant un engagement pris en février auprès des deux animateurs pour les inciter à réaliser un clip vantant les mérites des gestes barrières dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Le défi lancé par le président de la République était de rassembler plus de 10 millions de vues autour de cette vidéo, en échange de quoi les deux Youtubeurs stars seraient invités au palais de l'Elysée pour une séquence de leur concours d'anecdotes.
Promesse tenue. Ce dimanche 23 mai, McFly et Carlito ont publié une vidéo filmée dans un salon du palais de l'Elysée en compagnie du président de la République. Les deux animateurs, tshirt et baskets aux pieds, dans leur rôle décalé habituel, échangent avec le président autour de vraies et de fausses anecdotes. Clou de la séquence, un appel téléphonique à Kylian Mbappé pour annoncer son (non) transfert à l'Olympique de Marseille.
Cette vidéo, destinée à rendre le président plus accessible aux jeunes et adolescents, à un an de l'élection présidentielle, s'inscrit dans la longue histoire de la communication des politiques vis-à-vis des jeunes générations. Séduire les jeunes, c'est vieux comme le monde en politique.