Aller au contenu principal
Pierre Perret : promenade musicale dans ses chansons engagées

Pierre Perret : promenade musicale dans ses chansons engagées

Regard rieur, sourire enfantin, et voix chaleureuse, Pierre Perret a fêté ses 90 ans le 9 juillet 2024. Auteur de chansons tendres, cabotines ou nostalgiques, l'artiste originaire de Castel-Sarrazin, a aussi écrit de nombreux textes engagés, issus de ses réflexions sur notre société.

Par Florence Dartois - Publié le 09.07.2024
Pierre Perret "Lily" - 1979 - 03:03 - vidéo
 

Derrière son allure juvénile et discrète et ses chansons à l'apparence badine, Pierre Perret, chanteur populaire, bon vivant, amoureux de la bonne cuisine, cache un observateur subtil des dérives de notre époque.

L'artiste à la sensibilité touchante utilise ses chansons, comme d'autres écriraient leurs discours ou fourbiraient leurs armes, pour défendre une cause. Lui dénonce l'injustice avec des mots, des rimes et des notes de musique.

Sensible à l'air du temps

Rien de nos travers ne le laisse de marbre : le racisme, la haine ou la violence, celle faite aux enfants, aux femmes, aux vieux, aux migrants... Pierre Perret est le héraut de tous ceux qui souffrent, de tous ceux qui, privés de droits et de parole, se réfugient dans le silence, sans jamais oser dénoncer la violence qui les opprime chaque jour.

Justicier musical pétrit d'empathie, il livre des textes émouvants, entre humour et gravité, dans lesquels il décrit la peur, la honte, le courage comme personne. Sa sincérité, il l'a découvert au fil des années, laisse une trace indélébile dans les esprits. Et si la chanson pouvait changer le monde ? Lui le croit profondément, comme il l'expliquait, ci-dessous, en 2010, à l'occasion de la sortie de l'une de ses chansons engagées : La femme Grillagée.

Les chansons à messages de Pierre Perret
2010 - 01:36 - vidéo

« Je ne me donne pas de limites dans mon vocabulaire, mais j'essaye de dire les choses avec précision »

Dans cette interview, il évoquait Lily, le plus bel exemple de la puissance d'une chanson, partagée de génération en génération et entrée dans les manuels d'école des enfants. Une vraie reconnaissance à ses yeux.

LES CHANSONS.

Lily

Lily, disponible en tête d'article, est une chanson écrite en 1977 sur le thème des discriminations raciales. Tout en nuances et en émotions, son texte décrit le parcours d'une jeune femme noire venue de Somalie pour « vider les poubelles à Paris ». Au fil du récit, Lily est confrontée au racisme, aux moqueries et aux humiliations quotidiennes… Mais l’espoir renaîtra par sa découverte de la lutte pour le droit des Noirs.

La femme grillagée

Dans cette chanson sortie en 2010, Pierre Perret dénonce l'asservissement des femmes enfermées dans leur burka. En novembre 2010, à l'occasion de la sortie de son album, il exprimait sa révolte et se faisait le porte-parole des opprimées. À la question « Avez-vous eu des réactions de femmes voilées à votre chanson ? », Il répondait : « Non ... Une femme voilée ne peut pas avoir de réaction. C'est ça le malheur. »

Pierre Perret "La femme grillagée"
2010 - 03:26 - vidéo

L'Hôpital

Tous les sujets trouvent intérêt à ses yeux, et à chaque fois, ses mots font mouche. Dans L'Hôpital en 1979, il dénonce la solitude et l'abandon des personnes âgées.

Pierre Perret "L'Hôpital"
1979 - 03:39 - vidéo

« ... Ici ça sent l'urine et l'huile de Goménol,
Une femme aux cheveux blancs tout doucement somnole,
Elle attend des nouvelles de son fils qui lui a dit,
Depuis des mois déjà qu'il viendrait un lundi,

Qu'on est loin de son pays natal quand on se retrouve à l'hôpital... »

Amour, liberté, vérité

En 1981, Pierre Perret compose un véritable hymne révolutionnaire.

« Ce matin ma plume est alerte,
Elle redore le blason des pauvres,
Un peu usés, galvaudés, certes,
Mais qui n'ont pas dit leur dernier mot,

Elle va sublimer les mots libres,
La subversion et l'irrespect,
Contester la morale des livres,
Innocenter les mots suspects
...»

Pierre Perret "Amour liberté vérité"
1981 - 04:27 - vidéo

 « Amour, liberté, vérité,
Il faudra choisir,
Amour, liberté, vérité (amour, liberté, vérité),
(Plutôt qu'obéir) plutôt qu'obéir
... »

Quelle époque on vit

Dans cette chanson, Pierre Perret décrit les dérives de la société.

« Nous n'irons plus au bois
Les travelos sont coupés
Ils ont chopé le sida
Ils sont à la pitié
La mère–grand du chaperon
A fini au fast–food
Et les trois capitaines
Sur une mine à Beyrouth...
 »

Pierre Perret "Quelle époque on vit"
1986 - 03:44 - vidéo

La petite Kurde

En 1993, le chanteur écrit un vibrant plaidoyer pacifiste. Dans cette chanson déchirante, le chanteur se place au niveau des enfants martyrs, dénonce les ravages de la guerre et la cruauté des hommes à travers le portrait d'une enfant kurde, victime innocente d'un conflit qui ne la concerne pas. L'occasion pour Pierre Perret de faire un parallèle avec la Seconde Guerre mondiale.

« Petite, si tu es Kurde, écoute-moi
Il faut partir et quitter ton chez toi
Moi, j'ai connu ton sort, j'ai tutoyé la mort
On n'a jamais raison contre un soldat...
 »

Pierre Perret "La petite kurde"
1993 - 02:50 - vidéo

« N'écoute pas les fous qui nous ont dit,
"La liberté est au bout du fusil",
Ceux qui ont cru ces bêtises sont morts depuis longtemps,
Les marchands d'armes ont tous de beaux enfants...
»

La bête est revenue

En 1998, bien avant 2002 et la victoire de Jean-marie Le Pen au premier tour des élections présidentielles, Pierre Perret dénonçait le retour de la « bête », l'extrême droite, personnalisée à l'époque par le Front national. Il recevra le Grand prix anti-raciste de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) pour cet album.

Pierre Perret,"La bête est revenue"
1998 - 01:13 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.