L'ACTU.
Pierre Perret est né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin. Cet auteur-compositeur-interprète accompagne le paysage sonore français depuis plus de 70 ans. La cage aux oiseaux, Le Zizi, Lily, Mon p'tit Loup, Tonton Cristobal et tant d'autres. L'artiste populaire du Sud-Ouest, qui a annoncé quitter la scène à l’automne 2023, n'en reste pas moins connecté à l'actualité. En juin 2024, encore, il postait un poème dans lequel il s'attaquait à la candidate LFI aux Européennes Rima Hassan, la qualifiant de femme politique de « pasionaria en carton ». « Tu crois faire de la résistance », lui déclamait-il, « tu n’résistes qu’à l’intelligence, celle du cœur dont tu ignores le lien et ton combat ne rime à rien ».
Chanteur engagé, Pierre Perret est aussi l'auteur de chansons joyeuses entrées dans le patrimoine musical français. À l'image de la chanson Les jolies colonies de vacances, disponible en tête d'article. Les colonies de vacances permettent à des millions d'enfants de découvrir les plaisirs de la mer ou de la campagne et de se faire des amis de leur âge. Des moments inoubliables que Pierre Perret a immortalisé dans sa chanson au titre évocateur.
LA CHANSON.
Écrite et composée en 1966, Pierre Perret aime à raconter qu'elle fut créée en deux jours. Elle allait devenir son premier succès, celui qui lui ouvrirait les portes de la célébrité. Si ce titre est devenu un classique de la chanson française, son accueil fut plus que mitigé à sa sortie. Dans son texte, le chanteur se mettant dans la peau d'un gamin fraîchement envoyé « en colo », écrivait une lettre à ses parents leur décrivant sa vie quotidienne où la débrouille l'emportait sur l'encadrement, à grand renfort de mots en argot.
« Les jolies colonies de vacances
Merci maman, merci papa
Tous les ans, je voudrais que ça recommence
You kaïdi aïdi aïda
Je vous écris une petite bafouille
Pour pas que vous vous fassiez de mouron
Ici, on est aux petits oignons
J'ai que huit ans, mais je me débrouille... »
Prises au premier degré, les paroles suscitèrent la polémique. La Première dame, Yvonne de Gaulle, choquée par la phrase « en faisant pipi dans le lavabo », interviendra elle-même auprès du directeur de France Inter pour faire cesser sa diffusion. La chanson sera censurée durant six mois.
C'est ce titre controversé, mais néanmoins réjouissant, que nous vous proposons de retrouver. Nous sommes le 29 septembre 1966 dans l'émission « Le Palmarès des chansons » et Pierre Perret l'interprète pour la première fois en public.