Le journaliste Philippe Tesson est mort le 1er février 2023 à l'âge de 94 ans. Il avait fondé et dirigé Le quotidien de Paris de 1974 à 1994.
Né le 1er mars 1928 dans l'Aisne, Philippe Tesson était devenu à 30 ans rédacteur en chef du quotidien Combat. Avant de fonder en 1974 Le quotidien de Paris, dont il deviendra directeur de la publication jusqu'en 1994, deux ans avant l'arrêt de sa publication pour raisons financières. Le quotidien de Paris était un journal libéral, soutien de Valéry Giscard d'Estaing et opposé aux socialistes et à François Mitterrand. C'est dans ses colonnes que sont passés Eric Zemmour, Jean-Marc Sylvestre, Catherine Pégard ou Claire Chazal.
C'est d'ailleurs dans les locaux de son journal qu'on retrouve Philippe Tesson dans l'archive en tête de cet article. Nous sommes en 1975 et il annonce proposer une amélioration de son titre. Tout en prodiguant quelques conseils pour lancer un journal dans la capitale. Selon lui, le succès d'un lancement réussi réside dans une ambition limitée, des moyens modestes et «un peu de talent». «Un journal , c'est long à concevoir et à implanter, il faut un an pour mesurer les erreurs qu'on a pu commettre, les imperfections (...)», expliquait-il à la veille de cette nouvelle formule, pointant que son journal «pêchait par manque de vie et excès de commentaires».
Selon lui, le salut de la presse, à l'époque, passait par une formule de type artisanale, à l'opposée de ce que la loi industrielle pouvait proposer. Une stratégie de niche, opposée à «un journal de masse», destinée à un lectorat déjà bien informé...
Son autre passion était le théâtre. Il avait notamment écrit comme critique théâtral dans Le Canard enchaîné ou Le Figaro et avait racheté en 2011 le Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, qu'il dirigeait avec sa fille, Stéphanie Tesson. Philippe Tesson était également le père de l'écrivain Sylvain Tesson et de la journaliste Daphné Tesson.
Philippe Tesson et son fils Sylvain : rencontre entre deux opposés
2017 - 04:54 - vidéo