L'ACTU.
L'ancien journaliste Philippe Alexandre est mort lundi 31 octobre à l'âge de 90 ans. Il fut, de 1969 de 1996, tous les matins en semaine, chroniqueur politique pour RTL. Son mordant et son sens de la formule valaient à ses chroniques d'être redoutées par les politiques de tous bords. Il co-anima également l'émission politique « Le Débat » sur TF1, avec Serge July et Michèle Cotta, puis, dans les années 90, « Dimanche soir » sur France 3, avec Christine Okrent et également Serge July.
L'ARCHIVE.
Son complice à la télévision, le co-fondateur de Libération, Serge July disait de Philippe Alexandre qu'il était un « pionnier du poil à gratter radiophonique et du trait à la pointe sèche. » Invité du journal de 13h en 1989, l'éditorialiste y était même décrit comme le « Don Quichotte de la langue de bois ». Formule à laquelle l'intéressé rétorquait : « je crois qu'il y a une chose qui est essentielle, (...) la seule chose qui compte quand on fait le métier de journaliste (...) : c'est la question de la liberté. Je crois que ces 20 années sont simplement le résultat de la très grande liberté que j'ai eu à RTL. »
« Justement, cette liberté, vous a valu, sinon quelques mésaventures, du moins quelques tentatives de vous mettre sur la bordure », le relançait-on en référence à ses affirmations selon lesquelles l’Élysée avait demandé sa démission en 1982, pour apaiser François Mitterrand. « Le pouvoir politique son problème est que (...) les journalistes aient le moins de liberté possible. » affirmait-il, louant la distance du média qui l'employait à l'époque. À « RTL (...), les choses ne se passent pas comme ça, nous ne sommes pas dépendants du pouvoir politique ».