Son patronyme était Edson Arantes do Nascimento, mais on disait : le roi Pelé. Avec ou sans guillemet. L'histoire retiendra le diminutif de celui qui est mort le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans. On le savait hospitalisé et sa famille veillait sur lui.
Ce numéro 10 ne mesurait que 1,72 m mais il a laissé des empreintes de géant dans l'histoire du ballon rond. Il est le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde, en 1958 (où il n'avait donc que 17 ans, ce qui en fait le plus jeune joueur à avoir gagné ce titre), en 1962 et en 1970.
C'est après ce troisième sacre qu'on le retrouve dans l'archive visible en tête de cet article. Il vient d'effectuer une prodigieuse Coupe du monde 1970 au Mexique. Ses gestes et ses buts ont été inoubliables, parmi lesquels sa tête victorieuse en finale contre l'Italie (4-1). Mais lui s'évertue à dire qu'il vit une vie normale, tout en se mettant au volant d'un véhicule à l'issue d'un entretien donné au milieu de la foule.
Il prendra sa retraite peu après, le 18 juillet 1971, à l'âge de 30 ans, lors d'un match amical contre la Yougoslavie (2-2) au Maracana. Le pays l'implorera de revenir sur sa décision, en vain. Il est dit qu'il aurait marqué 1281 buts en 1363 matches
Depuis qu'il avait raccroché les crampons, le Brésil cherchait toujours son successeur au poste de numéro 10. Car de Zico à Socrates, en passant par Ronaldo, Romario, Kaka, Ronaldinho ou Neymar, personne n'a détrôné «O Rei», le roi Pelé.
Voici ci-dessous un montage plus complet sur la carrière de Pelé :