Aller au contenu principal
2017 : quand les frères Pogba apparaissaient fusionnels à la télévision

2017 : quand les frères Pogba apparaissaient fusionnels à la télévision

Depuis trois jours, la fratrie Pogba se retrouve au centre de l'actualité. Une vidéo de Mathias, publiée samedi soir sur les réseaux sociaux, annonçait de prochaines révélations sur Paul Pogba, mettant au grand jour une brouille familiale qui remonte à plusieurs mois.  Pourtant, en 2017, à la télévision, les Pogba paraissaient très fusionnels et le revendiquaient.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.08.2022
Le duel des frères Pogba - 2017 - 08:24 - vidéo
 

Une étrange affaire agite la famille Pogba et la sphère footballistique. Le joueur de l'équipe de France Paul Pogba serait victime d’un chantage et d’une tentative d’extorsion dans lesquels serait impliqué l’un de ses frères, Mathias, également footballeur. Tout a débuté le 27 août dernier lorsque Mathias Pogba a publié une vidéo dans laquelle il promettait de faire de « grandes révélations » au sujet de son frère Paul, qui aurait demandé à un marabout d'ensorceler certains de ses concurrents. Le nom de Kylian Mbappé a été mentionné. Le champion du monde a réagi en dévoilant qu’il faisait l’objet ces derniers mois de chantage et de tentatives d'extorsion. Une enquête a été ouverte devant les justices française et italienne. La maman du footballeur a été entendue comme témoin par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire d'extorsion présumée. Selon la première audition de Paul Pogba aux policiers, la tentative d'extorsion a eu lieu au mois de mars. Deux hypothèses se côtoient actuellement : soit Mathias Pogba n’est pas impliqué dans cette extorsion à Paris. Soit il l'était sans que Paul ne soit au courant. Une zone d’ombre que les enquêteurs devront lever dans les prochaines semaines.

Cette crise familiale est bien loin de l'image d'Epinal que donnait la famille en février 2017 dans le magazine « Stade 2 ». A l'époque, les trois frères, Mathias et Florentin et Paul, étaient tous joueurs professionnels. Florentin, défenseur à Saint-Etienne devait affronter Paul, milieu de terrain de Manchester United, à Old Trafford en Europa League. Les trois frères prenaient ce « duel » avec humour. Le reportage présentait le lien fusionnel qui unissait alors les trois Pogba et le soutien indéfectible que leur apportait leur maman, Yeo Moriba.

Trio fusionnel

Alternant entre les interviews de Paul, de Florentin et de son jumeau Mathias, le reportage revenait également à Roissy-en-Brie, à la Renardière, où les jeunes footballeurs avaient grandi. Leur premier entraîneur et le directeur du club guidaient les caméras sur les lieux emblématiques de leur jeunesse sportive.

Les frères confiaient leurs liens puissants, racontant quelques anecdotes comme l'invention d'une danse qui leur était propre, la « Pog Dance ». Selon eux, la fratrie avait grandi en musique, dans la bonne humeur, c'était leur caractéristique principale. Paul l'assurait alors, pour lui, la famille c'était tout. Le petit frère confiait que s'il avait progressé si vite c'était grâce à ses frères avec qui il avait toujours joué, et qui l'avaient encouragé : « Un jour, mes frères ont reçu un chèque et m'ont offert une paire de chaussures avec » racontait-il, « ils ont toujours été là », ajoutait-il. Ce soutien fraternel, le joueur de Manchester promettait de ne jamais l'oublier : « J'ai toujours dis que j'allais leur redonner la monnaie de la pièce. Je serai toujours là pour vous. Ça reste dans ma tête et je ne vais pas oublier. », concluait-il.

La brouille familiale que traversent les Pogba pourrait bien mettre un terme à cette belle relation fusionnelle.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.