Le fondateur de la marque de vêtements Patagonia, connue pour ses prises de position en faveur de l'environnement, a décidé, à 83 ans, de faire don de son entreprise. Yvon Chouinard aurait pu vendre la marque, valorisée trois milliards de dollars selon le New York Times ou la faire entrer en Bourse. Mais en accord avec sa femme et ses deux enfants, il a décidé de transférer 100% de leurs parts dans l'entreprise à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs sont respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature. «La Terre est maintenant notre seul actionnaire», écrit-il dans une lettre sur le site de Patagonia.
Yvon Chouinard est Californien. Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, il fait partie des entrepreneurs américains de la B Corporation. Ce label certifie l'engagement social et environnemental des sociétés.
Ainsi en 2013, Yvon Chouinard était à la tête de l'entreprise la plus cool de la planète, selon le journal Fortune. Même s'il cède ses parts, Yvon Chouinard reste sensible à l'avenir de sa société. Patagonia restera une entreprise, qui se soucie de sa santé financière et fonctionnera avec un conseil d'administration et un directeur général.